Photographie, Joel Beaune : contre l’homophobie

...

de Gaëlle G

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer Joël Beaune, mordu de photographie, qui a accepté de répondre à nos questions. Le shooting qu’il a réalisé s’inscrit dans une démarche de tolérance et de tendresse, il s’agit d’une série de photos qui célèbre l’amour entre les personnes du même sexe, sans tabous, sans aprioris. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Joël Beaune, passionné de photographie, et je suis fonctionnaire territorial. Je travaille aussi en tant que vendeur de costumes chez Father and Son.

Comment votre passion pour la photographie est-elle née ?

Tout a commencé par des défilés pour des salons de mariage, puis suite à ces défilés, un photographe m’a proposé un premier shooting. J’ai absolument adoré poser devant un objectif et travailler avec différents photographes. J’ai notamment travaillé avec Angelo Manieri, et depuis, les propositions se sont succédé. Je suis assez fier de mon expérience dans le mannequinat, j’ai été modèle photo pour plusieurs marques de vêtements, j’ai fait un shooting pour une station thermale, et plusieurs figurations pour clip vidéo.

Pourquoi vous être dirigé vers une photographie engagée ?

Faire de la photographie engagée, c’est passer un message fort, c’est transmettre des émotions dans lesquelles les spectateurs peuvent se retrouver. Cela me tenait à cœur depuis très longtemps et je suis fier d’avoir pu réaliser ce rêve.

Qui ou qu’est ce qui vous a inspiré plus particulièrement pour cette série ?

Je me suis inspiré des photos de Lara Fabian et Eva Longoria. Je trouve les photos sublimes même si elles sont relativement simples. J’aime beaucoup ce qu’elles dégagent comme atmosphère. 

Qu’est-ce que vous voudriez transmettre aux spectateurs par cette série de photographies?

Ce qui me tenait à cœur c’était de transmettre un message d’acceptation et d’ouverture d’esprit. Et oui ! L’amour entre deux personnes de même sexe existe, l’essentiel c’est d’être heureux. Personnellement, j’ai beaucoup souffert du rejet de ma famille qui n’a pas accepté mon homosexualité. J’ai été l’objet plusieurs fois de discrimination, ce shooting contre l’homophobie c’est un peu comme une revanche, ou un message pour ces gens qui m’ont fait souffrir.

Quels sont vos projets futurs en photographie ou autre (si vous pouvez en parler)?

L’un de mes projets immédiats s’inscrit dans l’un des domaines que j’apprécie le plus, le modelling ! Je vais être l’égérie d’une marque de costumes et des shootings sont prévus prochainement.

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Et bien merci beaucoup d’avoir pris la patience de nous répondre Joël ! 

Merci à vous et à bientôt !

Les projets personnels sont très importants, car ils montrent ce que chaque individu aime vraiment faire, ici, plus particulièrement en photographie. La balle est dans votre camp, c’est à vous de vous lancer !

+infos: Facebook

Découvrir d’autres photographes : Garçon Magazine