Sidaction 2022 : le bilan

...

LE VIH NE FAIT PAS DISPARAÎTRE L’AMOUR. PAR AMOUR, FAISONS DISPARAÎTRE LE VIH.

Faire un don à Sidaction, c’est sauver des vies : appelez le 110 ou rendez-vous sur sidaction.org

Le Sidaction 2022 a pris place les 25, 26 et 27 Mars dernier. Trois jours de collecte, de mobilisation et de campagnes d’information sur la lutte contre le virus du Sida. Ainsi, la semaine dernière, Sidaction a notamment mené ces trois jours de sensibilisation intense avec ses 33 partenaires dont deux nouveaux Fun Radios et la chaîne l’Equipe. 

Dans cette nouvelle campagne d’appel aux dons, Sidaction nous a rappelé que nous pouvons toutes et tous être concernés.

“Par amour, nous pouvons oublier que le VIH est toujours là, et baisser notre garde mais par amour, nous devons aussi le combattre”. 

VIH prévention : un contexte difficile

Avec la situation sanitaire que nous traversons, l’approche des élections présidentielles et le contexte géopolitique, la population mondiale baisse sa garde et un déclin des dépistages a été remarqué.

Tous ces événements occupent une place prépondérante dans l’agenda médiatique de ce début d’année 2022. Faisant de l’ombre à un autre sujet, celui de la lutte contre le virus du sida. Depuis, les risques de reprise de l’épidémie sont alarmants depuis l’année dernière. En effet, les diagnostics ne sont donc pas donnés, que ce soit en France ou à l’étranger. Partout, les difficultés d’accès aux traitements et aux moyens de prévention s’accroissent. 

L’Ukraine : pays particulièrement touché par le VIH

La situation en Ukraine, l’un des pays les plus affectés par l’épidémie de VIH en Europe de l’Est, pourrait accroître ce risque. 

« Les donateurs ont été au rendez-vous malgré l’actualité très chargée. Ils ont déjà fait preuve d’une grande mobilisation et d’une grande générosité vis-à-vis de l’Ukraine »

observe dimanche 27 mars, la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.

A lire aussi : être LGBTQI en Ukraine, sous les feux de la Russie : ici

href="https://visit.brussels/" target="_blank">

VIH et le Sidaction 2022

En 2020, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France et 680 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde. Le VIH/sida reste une réalité qui nous concerne tous.

Comme chaque année, le compteur du Sidaction est remis à zéro et les promesses de dons sont faites par téléphone en appelant le 110 du 7 mars au 7 avril 2022 inclus ou directement sur sidaction.org

Les fonds collectés sont reversés à la fois aux programmes de recherche et de soins et aux programmes associatifs de prévention, d’accès au dépistage et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. Sidaction, toujours là contre le sida.

Cette année, lors de son traditionnel week-end de collecte annuel. L’association Sidaction a collecté 4 millions d’euros de promesses de dons contre 4,5 millions d’euros l’an dernier. Sachant que le montant de 2021 est quasiment équivalent à son record de 2019.

Cette année, l’événement a été lancé jeudi soir avec la diffusion d’un clip sur les 33 médias partenaires et une émission musicale spéciale a notamment été diffusée samedi soir sur France 2.

Pour faire un don à Sidaction :

Téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit)

Internet : www.sidaction.org

SMS au 92110 : en envoyant le mot « DON » pour faire un petit don de 5€ (coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS)

Courrier : Sidaction – 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS

A lire aussi sur Sidaction/VIH :

POUR 22% DES JEUNES IL EXISTE UN TRAITEMENT CONTRE LE SIDA : ici

VIH : BOÎTE À QUESTIONS AVEC MATHIEU ET ALEXANDRE (L’AMOUR EST DANS LE PRÉ) : ici

MATHIEU, SÉROPOSITIF : “LE VIH N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES” : ici

LE PREMIER HOMME GUÉRI DU VIH EST DÉCÉDÉ : ici