La Belgian Pride fait son grand retour! 

...

Après deux ans d’absence, le 21 mai, la Belgian Pride mettra à nouveau la communauté LGBTI+ à l’honneur en parant les rues de Bruxelles des couleurs de l’arc-en-ciel. 

Belgian Pride : OPEN

Belgian Pride revient avec un thème !

Cette année, le thème sera « OPEN ». Un appel à plus d’inclusivité, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTI+. Le mot d’ordre est donc l’ouverture à l’autre dans le respect et avec son consentement mais aussi à la culture et à la fête ! Nous vous donnons donc rendez-vous dès 13 heures au Mont des Arts. Bruxelles ouvre la saison des Prides européennes. 

Les organisateurs attendent pas moins de 100.000 personnes qui défileront pour leurs droits et pour célébrer la diversité dans les rues de Bruxelles. Cette année, la Belgian Pride tient plus que jamais à arborer fièrement les couleurs de l’arc-en-ciel. Le festival est ouvert à tou·te·s. Un lieu “open”, safe et inclusif. Notions appuyées par une campagne de sensibilisation et de communication. 

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Le secteur culturel se joindra également à l’événement en programmant des artistes et projets LGBTI+ en collaboration avec la Belgian Pride. 

Belgian Pride : où exactement ?

Le traditionnel Pride Kick-Off, le jeudi 5 mai 2022, marquera le début des festivités. Le cortège déambulera dans les rues de Bruxelles. Il saluera au passage le Manneken-Pis qui aura revêtu son costume conçu spécialement pour l’occasion. 

Durant les deux semaines précédant la Pride, de nombreux bâtiments à travers la Région de Bruxelles-Capitale seront illuminés et décorés aux couleurs LGBTI+ autour du projet Rainbow City Brussels. Le Rainbow Village et ses établissements LGBTI+, situé dans le quartier Saint-Jacques au cœur de la capitale, sera cette année encore partenaire de l’événement pour faire vibrer les rues du centre-ville tout au long du week-end. Le samedi 21, la Pride Parade animera les rues du centre-ville tandis que le Pride Village accueillera les associations. 

Des artistes LGBTI+ occuperont, quant à eux, la scène du Mont des Arts. Au total, une centaine de partenaires, associations et artistes collaboreront pour faire de cet événement une journée inoubliable. La Belgian Pride est l’occasion de célébrer la diversité mais aussi de défendre et revendiquer les droits LGBTI+, le tout dans le but de rendre la société plus inclusive et égalitaire. En effet, au-delà de son aspect festif, la Pride est plus que jamais l’occasion de faire valoir les droits et les revendications de la communauté ainsi que de relancer des pistes de réflexions politiques. 

Pour retrouvez les différentes dates des Marches des Fiertés en France : ici !