PRIDE MARSEILLE : AUX COULEURS DE L’ARC-EN-CIEL

...

Depuis 1993, la Pride Marseille colore cette fameuse ville méditerranéenne. Chaque année, les amateurs de fierté marseillais, et des alentours, défilent dans les rues de la ville pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour les droits LGBTQ+. Elle est connue pour attirer un éventail de différentes personnalités des domaines politiques et culturels, qui viennent promouvoir des messages forts d’égalité, de diversité et d’inclusion. Cette année, la Pride Marseille vous propose un éventail d’événements sur deux semaines, du 17 juin au 2 juillet 2022 ! 

La Pride Marseille, un projet commun et ambitieux

ACCUEIL - PRIDE MARSEILLE

La Pride Marseille est avant tout une manifestation politique, apartisane et revendicative. L’objectif premier de cette dernière, plus de cinquante ans après les premières marches pour l’égalité des droits des personnes LGBTQIA+, reste le même. Il s’agit de rendre visible les communautés LGBTQIA+, leurs cultures et leurs luttes pour leurs droits. 

Organisée par différentes structures, avec des gouvernances variées au cours de son histoire, elle collabore avec un tissu associatif et commerçant LGBTQIA+ ambitieux et exigeant. C’est d’ailleurs ce qui fait la force et le succès de cet événement, à la fois culturel, revendicatif et festif !

2022 : Une nouvelle étape 

Le comité de pilotage ainsi que l’équipe de coordination de la Pride Marseille 2022 ont pour objectif de développer un événement fédérateur. La Pride Marseille a pour objectif à partir de cette année de devenir un événement de grande ampleur. L’équipe a donc préparé un emploi du temps bien fourni pour un public qu’elle espère nombreux. La marche des fiertés aura lieu le samedi 2 juillet 2022 autour du mot d’ordre « Droit dans les yeux ». Elle sera précédée de plusieurs événements pour le plus grand bonheur de tous !

La Pride Marseille 2022 :  Un projet international

La Pride Marseille s’est fixée plusieurs objectifs cette année : l’équipe compte étendre leur communication à l’international et aux populations anglophones. Elle compte aussi renforcer leur collaboration avec les réseaux et partenaires internationaux, ainsi que mettre en valeur les contenus autour de l’Europe et la Méditerranée dans leur programmation culturelle.

Un projet international mais pas seulement…

Cette année, la Pride Marseille tient à valoriser le label « PrideMed » de manière plus intensive. Pour ce faire, l’équipe a réussi à mettre en place la labellisation des événements culturels proposés par leurs partenaires locaux mais aussi la mise en avant des fiertés des villes jumelées à Marseille.

Afin d’illustrer ce jumelage local et international, une conférence aura lieu le vendredi 1er juillet à 10h au Parc Longchamp. Le thème de la conférence sera le suivant « Migrations et Méditerranée : quels enjeux pour les personnes LGBTI+ ? ». Des intervenants locaux et internationaux seront présents sur place afin de participer aux mini-débats.

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

La marche du Samedi 2 juillet

Depuis 1993, les militantes et militants LGBTI+ de Marseille et sa région marchent dans les rues du centre-ville en clamant leurs revendications pour l’égalité des droits. L’édition 2022 ne déroge pas à la règle, avec des revendications claires et ambitieuses. 

Ils espèrent réunir au moins 30 000 personnes dans les rues de Marseille et jusqu’au Vieux Port, pour porter ensemble les couleurs des populations LGBTI+.

Rejoignez l’événement Facebook

La Pride « 2 Weeks » du 17 Juin au 2 Juillet

Durant les 15 jours précédant la marche, du 17 juin au 2 juillet, la Pride « 2 Weeks » propose différentes manifestations militantes, culturelles et festives. Parmi ces différentes manifestations militantes vous pourrez y retrouver des évènements commerçants et associatifs.

L’objectif de la Pride Marseille 2022 est ainsi de porter des événements variés, destinés à rendre visibles toutes les composantes des cultures LGBTI+ actuelles mais également à permettre à la population marseillaise et aux touristes d’apprécier la diversité de ces cultures.

Dans cette optique, des propositions locales, nationales et internationales sont à l’étude telles que : 

  • Propositions artistiques : spectacle vivant, concerts, expositions, mode, littérature, cinéma ou encore concours de jeunes talents.es conférences.
  • Soirées commerçantes, drag queen/drag king ou encore gaymers.
  • Animations sportives.
  • Ateliers de réflexion et de création.

Plus d’infos à venir

La Pride Marseille 2022 Le Longchamp Pride Live Festival ! 

L’édition 2022 aura lieu sur 2 jours : « Le Longchamp Pride Live Festival ! », le vendredi 1er et le samedi 2 juillet 2022. Cette nouvelle édition investit les différents espaces du parc, l’esplanade centrale Longchamp et le jardin du Plateau. 

Autour de 2 scènes et de 2 dancefloors, le festival proposera : 

  • Un village LGBTI+ avec les stands des partenaires 
  • Une programmation militante et culturelle 
  • Un jardin d’enfants pour les familles homoparentales 
  • Un parcours d’exposition et des espaces de détente 
  • Des buvettes et un espace restauration 
  • Des concerts (DJs et performances d’artistes), de 18h à 2h
  • Une soirée payante le vendredi (10€ à 20€ selon date d’achat) et une autre gratuite le samedi. 

Les détails de la programmation seront communiqués au plus vite !

Gay Pride de Marseille 2022 : date, parcours, images - misterb&b

La Pride Marseille 2022 : Lancement d’un fond de soutien

La Pride Marseille est fière de vous annoncer la création d’un fonds de soutien, dès la fin de l’année 2022. Une partie des bénéfices du Longchamp Pride Live Festival sera reversée pour soutenir certains projets des associations et collectifs locaux.

Pour accéder au site Pride Marseille

Pour accéder directement à la BILLETERIE