Le 24 septembre 2022 se tiendra la première marche des fiertés à Limoges. En exclusivité, nous avons interviewé Sylvain Rouilhac coordonnateur du collectif Lim’Bow.

Lesbiennes, gays, bis, trans, queers, intersexes, ami-e-s et allié-e-s, quel que soit notre âge, nous marchons pour l’égalité des droits, contre les discriminations, pour vivre et nous épanouir dans nos corps, nos genres, nos vies, nos familles.
Pouvez-vous me présenter l’association en quelques mots ? Sa création, l’histoire, les causes que vous défendez…
Lim’Bow est un collectif qui s’est créé en 2011 à l’initiative d’associations Limousines qui souhaitaient mettre en commun leurs compétences au service de la lutte contre les LGBTphobies. A l’époque baptisé « C2L », le collectif s’est constitué en association collégiale en 2020 et s’est renommé Lim’Bow.
Notre collectif met en place des projets inter- associatifs en favorisant à la fois la visibilité des associations LGBTQIA+ et l’émergence d’une stratégie collective. Nous défendons les valeurs du vivre ensemble, le respect des personnes dans leurs différences tant dans la diversité des sexualités, des genres, des identités de genres et des sexes. Nous n’avons pas d’identité confessionnelle ou politique et chacune des associations membres de Lim’Bow conserve son identité propre ainsi que son rôle et ses objectifs.
Notre collectif se compose de quatre associations membres (Entr’AIDS, Pas Sages à Gays, Les Affolé.e.s de la Frange, la Fondation le Refuge) et de nombreuses associations partenaires qui nous accompagnent sur certaines de nos actions (SOS Homophobie, Amnesty International, la Maison de l’Europe, Aqueerel 87, le collectif LGBTQIA+ de la Creuse, le Planning Familial et de nombreuses autres associations).
Les actions de Lim’Bow s’articulent autour de plusieurs axes comme la défense des droits des personnes LGBTQIA+, la sensibilisation en milieu scolaire, la formation en milieu professionnel, la prévention et la réduction des risques en santé sexuelle, des actions de
convivialité…
La communauté LGBTQIA+ a de l’influence sur Limoges ?
Il y a quelques années, Limoges disposait de nombreux établissements gays, essentiellement des bars (le Traxx, la panthère rose, l’Andromède) ou même une boite de nuit qui s’appelait le Boy’s. Depuis, tous ces établissements ont malheureusement fermé, laissant les personnes LGBTQIA+ limougeaudes un peu orphelines d’établissements au sein desquels elles pourraient se retrouver.
A ce jour, il n’existe plus qu’un seul bar LGBT qui s’appelle le tr3EME Lieu et qui organise des soirées et évènements à destination des personnes LGBTQIA+ et de leurs allié.e.s. Il existe également un sauna gay, le sauna Eros. La dynamique associative LGBT mérite encore de se développer, notamment dans le champ de la convivialité pour permettre aux personnes LGBTQIA+ qui le souhaiteraient, de se rencontrer, d’échanger, de partager.
Pas Sages à Gays est l’une des rares associations à proposer ce type d’activités, les autres associations œuvrant principalement dans le champ de l’accompagnement social, la sensibilisation, la défense des droits et la lutte contre les discriminations ce qui demeure essentiel mais ne fait pas tout. Tout cela démontre qu’il est difficile de parler d’une réelle visibilité de la communauté LGBTQIA+ sur Limoges.
Beaucoup de personnes vivent encore leur sexualité de manière cachée, sans doute par peur d’être discriminée et cette réalité est encore plus vraie dans nos campagnes. C’est aussi pour cela qu’est né notre projet de marche des fiertés sur Limoges avec cette volonté forte d’envoyer le signal que Limoges doit être une ville au sein de laquelle on doit se sentir libre de s’exprimer et d’exister en tant que personne LGBTQIA+. Le but est également d’inciter les pouvoir publics à s’intéresser à toutes ces questions et à soutenir des initiatives qui viendraient renforcer le sentiment de sécurité et le bien être des personnes LGBTQIA+ sur notre territoire.
« Notre projet de marche des fiertés s’inscrit dans la continuité de notre projet d’implantation de passages piéton arc-en-ciel au sein du paysage urbain de Limoges que nous avons mené l’année dernière. »
C’est la 1 ère marche des fiertés à Limoges. Combien de temps avez-vous mis pour construire l’événement ? Pourquoi à cette période ?
Notre projet de marche des fiertés s’inscrit dans la continuité de notre projet d’implantation de passages piéton arc-en-ciel au sein du paysage urbain de Limoges que nous avons mené l’année dernière. Ce projet fut un réel succès et nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour initier cette marche des fiertés que beaucoup de personnes attendaient.
Nous étions régulièrement interpellés sur les réseaux à ce sujet, les personnes souhaitant savoir pourquoi rien n’était fait sur Limoges jusqu’à présent. Beaucoup de Limougeauds.es étaient jusqu’alors dans l’obligation de se déplacer à Bordeaux, Toulouse, Paris, La Rochelle pour avoir le plaisir de participer à une marche des fiertés. De notre côté, nous avions besoin d’être structurés au sein de notre collectif, d’être bien identifiés par les collectivités locales
pour se sentir prêts et légitimes à monter ce projet sur Limoges.
Nous avons également été fortement motivés par le succès des deux marches des fiertés à Guéret organisées par nos collègues du collectif LGBTQIA+ de la Creuse. Il devenait illogique que rien ne se fasse sur Limoges, surtout au regard du nombre croissant de marches organisées un peu partout en France. En revanche, il nous a fallu prendre nos marques, nous organiser en interne, prendre la température auprès des collectivités et voir ce qu’il était possible de faire et tout cela prend du temps. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas pu positionner cette première marche durant le mois des fiertés. C’était trop court pour nous car nous avons réellement commencé à travailler sur le projet en début d’année 2022.
La date de septembre a été choisie avec la ville de Limoges en tenant compte du calendrier des manifestations qu’elle organise. L’année prochaine, nous espérons que la deuxième édition pourra être positionnée en mai ou en juin. Cela tient aussi à la réussite de cette première édition. C’est pour cela que nous avons opté pour quelque chose de simple qui peut être amené à évoluer au fil des années.

Avez-vous rencontré des difficultés pour mener ce projet à bien ?
La principale difficulté que nous avons rencontrée concerne le financement du projet. Nous n’avons reçu qu’une modeste subvention de 500 euro de la part de la DILCRAH de la Haute-Vienne ce qui nous a contraint à créer une cagnotte en ligne et à lancer un appel à contribution auprès du grand public et de nos partenaires pour répondre aux exigences financières qu’implique l’organisation d’un tel projet.
Ainsi, nous avons pu récolter près de 1200 euro. Nous avons également bénéficié de nombreuses contributions bénévoles comme par exemple pour la réalisation de nos supports de communication, la réalisation de pancartes pour la marche, le camion sonorisé pour le cortège… Une autre difficulté se situe dans la coordination du projet. Nous prenons encore nos marques et il n’est pas si simple de satisfaire tout le monde et de faire en sorte que tout soit bien organisé entre les différents acteurs du projet.
C’est aussi le jeu d’une première édition pour laquelle il y a forcément des zones d’ombres, des frustrations, des imperfections. Ce qui fonctionne à Niort ne fonctionnera pas forcément à Limoges et inversement. Il faut faire avec les réalités sociologiques, économiques, politiques de notre territoire.
« Nous marchons également pour dire aux jeunes se découvrant LGBTQIA+ qu’ils ne sont pas seuls et qu’il est normal de vivre sans honte et sans peur. La Marche est ouverte à tous.tes, indépendamment de notre orientation affective et/ou sexuelle, de notre identité de genre (accessible au PMR). Nous partageons notre volonté d’agir pour un « mieux vivre ensemble » ! »
Ce projet est-il bien perçu par la ville ? Est-ce qu’elle vous soutient ?
Dès le départ, nous avions acté qu’il était inenvisageable de se lancer dans un tel projet sans impliquer la ville de Limoges dans les réflexions qui accompagnent son organisation. Le succès du projet des passages piéton nous a permis de travailler en étroite collaboration avec la ville qui portait le projet avec nous.
Cela a renforcé le lien de confiance avec notre collectif. Pour la marche des fiertés, nous sommes plus indépendants mais la ville de Limoges reste un partenaire majeur. Nous avons effectué plusieurs rencontres préparatoires en présence d’élus et de représentants de différents services afin notamment de réfléchir au parcours et de choisir la date. De même, c’est la ville qui met à notre disposition gracieusement tout le matériel nécessaire à l’organisation de notre village associatif.
Nous espérons que des élus municipaux et notamment le maire de Limoges seront présents à la marche mais pour ne rien vous cacher, nous n’avons aucunes garanties à ce jour. Il va de soi que nous le regretterions. C’est une des raisons pour laquelle il est important qu’il y ait du monde afin de leur montrer que c’est une véritable préoccupation et qu’ils puissent prendre conscience qu’il est important qu’ils soient à nos côté et qu’ils nous soutiennent dans nos luttes car même si avons connu quelques belles évolutions législatives et sociales ces dernières années, rien est encore gagné et le chemin reste long vers une pleine égalité des droits.
Quels sont les chiffres approximatifs du nombre de participants escomptés ?
Au départ, nous espérions environ 500 personnes présentes mais au vu de l’engouement que suscite le projet, nous pensons que nous seront plus nombreux. Peut-être 1000 personnes ? Peut-être encore plus ?
Cependant, nous restons tributaires des conditions météo fin septembre. En cas de pluie, il est probable que certaines personnes renoncent au fait de venir participer à la marche. Nous seront déjà très nombreuses et nombreux dans nos rangs associatifs. Nous avons également les syndicats qui seront présents et qui amèneront certainement du monde.
Et puis nous avons constaté que ce projet avait beaucoup de succès auprès des lycéens et des étudiants. Nous espérons que beaucoup d’entre eux se déplaceront car c’est aussi un message que nous souhaitons faire passer au cours de notre marche, que les jeunes ne doivent plus avoir peur d’être qui ils sont et qu’ils doivent être libre d’aimer qui ils veulent.
Le parcours des festivités

Associations membres : Entr’AIDS, Pas Sages à Gays en Limousin, La Fondation le Refuge délégation Haute-Vienne, Les Affolé.e.s de la Frange
Associations partenaires : Amnesty-Limoges, La Maison de l’Europe en Limousin, SOS homophobie Limousin, collectif LGBTQIA+ Creuse

- Retrouvez toutes les infos complémentaires sur le site du collectif : limbow.fr
- Instagram limbow_87/
- Facebook collectifLimBow
- twitter LimBow87
Si vous souhaitez soutenir le collectif, cliquer sur le lien suivant https://www.helloasso.com/associations/lim-bow-collectif-de-lutte-contre-les-lgbtphobies/collectes/premiere-marche-des-fiertes-de-limoges-le-samedi-24-septembre-2022
Merci Sylvain d’avoir pris le temps de répondre a nos questions, ainsi qu’au collectif pour le travail qu’ils font tous les jours auprès de la communauté. En vous souhaitant le meilleur pour cette première édition et que cela perdure au fil des années…