Le porte-parole de l’association LGBT Shams agressé à Paris en pleine rue

Nidhal Belarbi, le porte-parole de l’association LGBT tunisienne Shams, vit en France depuis qu’il y a obtenu l’asile politique, à la suite de sa condamnation pour homosexualité en Tunisie...

Nidhal Belarbi, le porte-parole de l’association LGBT tunisienne Shams, vit en France depuis qu’il y a obtenu l’asile politique, à la suite de sa condamnation pour homosexualité en Tunisie en 2017.

L’homme rentrait chez lui dans le 11e arrondissement quand « un homme qui l’avait déjà agressé en Tunisie en 2013 l’a reconnu dans la rue », affirme dans un communiqué le comité Idaho-France.

Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie, qui a accompagné Nidhal aux urgences, a raconté que l’agresseur avait ensuite tenté de s’introduire de force dans le véhicule qui les emmenait à l’hôpital. “Nidhal, terrorisé, l’a reconnu immédiatement : c’était l’agresseur, qui venait “finir le travail”. Le pompier a dû le repousser et verrouiller la porte pour empêcher cette intrusion”. 

Nidhal Belarbi a porté plainte le lendemain, et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences volontaires en réunion à raison de l’orientation sexuelle de la victime ».

Shams (« soleil » en arabe) est une association tunisienne fondée en 2015 qui milite pour la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays.

Son agresseur serait un agent de sécurité et récidiviste.

“Je trouve extraordinaire qu’un employé chargé de la sécurité travaille aussi activement à propager l’insécurité”, a déclaré Alexandre Marcel, président du Comité iDAHO-France. “C’est pourquoi nous demandons aux services administratifs de la ville de Paris de suspendre la licence d’exploitation de ce café, tant que le patron continuera à embaucher et à financer les agresseurs homophobes”.


Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous les soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :