Pierre et Gilles, 40 ans de création, mythe de la culture gay.

Quarante ans déjà que ces deux virtuoses de l’art photographique et de la peinture enflamment notre regard et notre imaginaire romantique et onirique. Deux maitres de la pop art...

Quarante ans déjà que ces deux virtuoses de l’art photographique et de la peinture enflamment notre regard et notre imaginaire romantique et onirique. Deux maitres de la pop art et de la culture gay qui au travers principalement des portraits ont immortalisé aussi bien des anonymes que les plus grandes stars (Etienne Dao, Lio, Jean Paul Gautier, Amanda Lear Nina Hagen…) depuis 1976 année ou ils se sont rencontrés. 

Un travail très personnel de ces deux « imagénisseurs » qui se traduit aussi bien sur des pochettes de disque, des couvertures de magazine que plus tard des œuvres à part entier pour des expositions à travers le monde entier.  

A ces monuments de la culture Française, il fallait un livre hommage qui au travers de ses 384 pages, 350 illustrations et ses 2.5 kg de papier glacé, nous plonge années après années dans la progression de leur art si reconnaissable. En effet Pierre est à la photo et c’est dans l’atelier de Gilles que le tirage devient peinture et se pare de perles ou autres fournitures pour devenir une œuvre à part entière, fusion de l’âme de ces deux iconoclastes qui transgressent, entre autres, les grands principes de la représentation religieuse.  

L’Art de Pierre et Gilles est donc un art spécifique et étonnamment précurseur de ce que le numérique peut faire de nos jours avec des logiciels comme Photoshop. Ce qui est intéressant ici c’est la réunion de deux arts pour n’en former qu’un. 

Devenu icone des temps modernes, leurs œuvres nous poussent à s’interroger sur l’ambiguïté de la représentation et du portrait et aboutissent à une réalisation spectaculaire qui fait désormais partie de notre paysage iconographiques contemporains. Une œuvre engagée qui a aussi donné de la visibilité à notre communauté et qui a, grâce à ces deux hommes unis par l’esprit et le cœur, brillée un peu plus haut et un peu plus loin ! 

Flammarion sous la direction d’Eric Troncy, critique d’art, vous propose de parcourir 40 ans de génie créatif au travers de ce livre monographique que vous pourrez trouver dans toutes les bonnes librairies au prix de 95 euros !  

Vous aimerez aussi :