Fallon Fox, première athlète trans du MMA, a son film

...

La célèbre athlète du MMA et ouvertement trans, Fallon Fox, va avoir son biopic au cinéma. Cette réalisation vient consacrer son engagement pour la communauté, à commencer par son coming-out en 2013.

Fallon Fox

Travail d’une vie ! Des années après ses confidences sur sa transidentité, l’athlète du MMA, Fallon Fox, aura droit à son biopic au cinéma. “J’ai passé un très bon moment à travailler avec les producteurs et scénaristes pour donner vie à cette histoire. J’espère que ce film apportera un éclaircissement sur la situation des [personnalités] trans dans le sport.”, a-t-elle confié dans un communiqué. “Cette histoire a besoin d’être racontée aujourd’hui plus que jamais.”, a-t-elle poursuivi. 

A lire aussi : Transitions, un regard simple sur les transidentités

Aux manettes, le couple de réalisateurs, T et Allison (Glock-)Cooper, se dit ravi de faire un film sur la vie de l’icône du MMA. “Fallon Fox est une femme et athlète remarquable qui a su résister et accomplir tellement de choses dans sa vie. Elle est universelle, une icône vivante, une force de la nature.”, confient les deux cinéastes à son encontre. “C’est un grand honneur de pouvoir travailler avec elle, de mettre en lumière ses expériences de la vie et de les partager au monde entier.”, ont-ils ajouté.

Une icône inspirante

L’athlète Fallon Fox ébranle le milieu du MMA (et à plus large échelle le monde du sport) lorsqu’elle fait son coming-out trans. En dépit de l’hostilité qui plane autour d’elle, chez sa famille et avec ses amis notamment, elle casse le plafond de verre au-dessus de sa tête et enchaîne avec force les compétitions. Cette force, qui fait d’elle la première athlète trans dans la MMA, ouvrira plus tard la voie à la sortie du placard pour de nombreuses personnalités.

Découvrez également : Arnaud Alessandrin, « Les enquêtes signalent un maintien élevé du niveau de discriminations transphobes”

Un de ses seuls regrets aura été sa relation difficile avec sa mère. “Pendant longtemps, ma mère n’a rien voulu avoir à faire avec moi. Je n’étais même pas autorisée à venir chez elle ou à être devant le pas de sa porte.”, mentionne-t-elle dans une interview pour Outsport à ce sujet, en 2013. Sept ans après, cette visibilité est consacrée dans un film biographique sur cette période de sa vie. Incroyable !

Fallon Fox

Un projet d’importance

Le film à venir a, comme le souligne Fallon Fox, pour but de faire avancer les mentalités, dans le sport et toutes les autres sphères de la société nord-américaine. Bien que Joe Biden, président progressiste, ait engagé une politique d’inclusion des personnes trans, des propositions de réforme viennent mettre à mal les droits des minorités. Et ce un peu partout aux Etats-Unis : Alabama, Dakota du Sud, Tennessee, Mississippi, etc. 

Retrouvez aussi : Joe Biden honore la mémoire trans et non-binaire

Pour ces raisons, de nombreuses personnalités prennent, comme la sportive, la parole contre ces prises de position politiques discriminantes, parmi lesquelles notamment Laverne Cox (Disclosure) et Eliott Page (Umbrella Academy). “Je pense à mes frères et sœurs trans et à la douleur collective que notre communauté doit endurer pour se battre encore et encore pour notre droit d’exister. Ces projets de loi sont dramatiques, cruels et accablants.”, a notamment confié l’acteur, appelant ainsi sa communauté à se mobiliser sous “Protect trans youth”.

FERMER
FERMER