Netflix : un projet de télé-réalité gay fait grand bruit

...

Le prochain projet de télé-réalité gay de Netflix fait polémique, depuis ce week-end. Dans le viseur, les critiques mettent en cause les privilèges dont jouissent les deux personnalités du show, Colton Underwood et Gus Kenworthy. 

Aussitôt dit, aussitôt décrié ! A peine a-t-il annoncé le lancement d’une télé-réalité gay, la semaine dernière que le géant du streaming, Netflix, est déjà sous le feu des critiques. Sur le Gay Twitter US, les remarques négatives circulent en masse sur les personnalités à l’honneur, Colton Underwood et Gus Kenworthy. « Ils sont tous les deux devenus célèbres, ont construit une communauté et se sont fait de l’argent tout en étant dans le placard. Ils ont bénéficié d’un privilège parce qu’ils peuvent passer pour hétéros mais il y a des gens qui n’ont pas cette opportunité.”, déplore un internaute.

A lire aussi : Netflix va produire une romance gay pour Noël

Poussant plus loin les critiques, certains pointent du doigt un show qui réduit la diversité aux standards de la masculinité. “La communauté gay est très diverse, nous pouvons aussi être très versatiles.”, clame le chanteur gay Lance Bass, invité du podcast The Ben and Ashley I. Almost Famous. Ne s’arrêtant pas, il fustige la monétisation d’une expérience individuelle, non représentative de la réalité du terrain. « Ils ne savent pas quels sont les problèmes [de cette communauté], car ils s’en sont longtemps tenu à l’écart.”, a poursuivi l’artiste. Le résultat : seules quelques voix y voient l’opportunité de parler de l’homophobie dans le sport. 

Des craintes avérées ?

Suivant l’annonce du projet sur Variety, le tournage de l’émission vient seulement de commencer. Dans les lignes, l’émission va relater le parcours de l’ancien bachelor, Colton Underwood, dans l’acceptation de son homosexualité. Cet apprentissage est le résultat de son coming-out médiatique, la semaine dernière. “J’ai accepté ça plus tôt cette année et j’ai géré un peu tout ça. La prochaine étape, c’était plus ou moins de le faire savoir aux gens.”, a-t-il confié à Good Morning America. 

Découvrez également : Soirée Draguisée, entre strass, bling-bling et paillettes

Pour ces raisons, le skieur olympique Gus Kenworthy va le coacher dans certains épisodes. On attend donc de voir ce que cela va donner, lors de la sortie sur Netflix. D’autant que, comme l’a souligné le chanteur Lance Bass au cours de son intervention dans le podcast The Ben and Ashley I. Almost Famous, “Colton n’essaie pas d’être le porte-parole de la communauté LGBTQ”.