Autotest VIH, la solution pour se dépister !

L’auto-dépistage est une des 5 solutions pour endiguer le VIH en France. Car connaître son statut sérologique permet de se soigner en cas de contamination et donc de protéger...

L’auto-dépistage est une des 5 solutions pour endiguer le VIH en France. Car connaître son statut sérologique permet de se soigner en cas de contamination et donc de protéger les autres. Les associations sont au cœur de cette campagne de dépistage, HF Prévention est sur tous les fronts dans cette politique. C’est l’Autotest VIH de chez AAZ qui est utilisé. Focus avec Jérôme le Président et homme de terrain d’HF Prevention

Par Christophe Soret

Jérôme peux-tu te présenter rappeler la spécificité et les es missions de l’association HF Prévention sur l’autotest ?

HF Prévention réalise des dépistages dans les universités les centres commerciaux et les cœurs de cité mais aussi les lieux de rencontre extérieur parking forêt aire d’autoroute.

À ce jour en Île-de-France nous dépistons 16 000 personnes avec des taux de découvertes allant Jusqu’à 2% de personnes nouvellement séropositif.

Parmi ces missions il y a bien sûr le dépistage dont tu es devenu l’un des acteurs majeurs en France ; peux-tu nous en dire plus sur ton rôle ?

Nous réalisons des actions de prévention et de dépistage innovant notamment en Outreach. En ce sens, nous allons vers les publics les plus éloignés du dépistage en France.

Nous avons aussi un énorme volet lié à l’innovation en prévention santé notamment grâce à des Games Changer visant à modifier les comportements des personnes.

Combien de dépistage faites-vous par an ?

Toute au long de l’année nous réalisons, pas moins de 16 000 dépistages par an et dont 5000 sont des autotests AAZ.

Retrouvez la suite de cet entretien dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible ici.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE