RTL

RTL : un chroniqueur s’attaque aux personnes trans

...

Sur RTL, l’ancien animateur radio, Philippe Bouvard a critiqué les personnes trans dans un billet d’humeur exceptionnel, “A mon humble avis…”, ce week-end. Cette polémique vient s’ajouter à celle des Grosses Têtes, survenue en décembre 2020. 

RTL

Toujours plus ! Dans l’émission “A mon humble avis…”, sur RTL, l’ancien animateur radio, Philippe Bouvard, a attaqué les personnes trans dans son billet d’humeur, ce week-end. « C’est une des contradictions les plus bizarres de notre époque. Alors qu’on dit de moins en moins « Bonjour ou au revoir messieurs-dames », on n’a jamais recensé autant de « changement de sexe.”, a-t-il notamment avancé, sans aucune preuve. Dans sa prise de parole, le chronique n’a eu de cesse de ramener les transidentités au sexe et au non, en particulier autour des organes génitaux. « En 12 ans on est passé d’une opération qui était illégale à un remboursement à 100% par la sécu. « Et naturellement ça ne va pas sans frais de chirurgie, sans dépenses vestimentaires et sans nouveau partenaire. », a-t-il clamé de plus belle, non sans ironie.

A lire aussi : L’AJL dénonce une banalisation des préjugés dans “Les Grosses Têtes”

En décembre 2020, l’AJL a dénoncé les propos à caractère LGBTphobe à répétition dans Les Grosses Têtes (RTL), dans son enquête-média. L’association y a notamment pointé “une hypersexualisation” de la communauté au sein de l’émission, en particulier concernant les gays. “Comment, ensuite faire comprendre à ses collègues de travail ou ses camarades de lycée que ces attitudes et ces mots peuvent être blessants, stigmatisants ? Comment, dans un dîner de famille, ne pas passer pour un·e rabat-joie coincé·e lorsque l’on ne rit pas à la trentième blague de tonton Michel sur nos fesses et ce qu’on en fait ?”, avait fustigé l’AJL. “Une fois encore, Les « Grosses têtes » rigolent et nous payons les pots cassés.” , avait-elle déploré.

Les associations dans tous leurs états

A commencer par SOS homophobie, des associations LGBTQI+ ont dénoncé la prise de parole de Philippe Bouvard. “Des fois, pour rester humble, il faut garder son avis pour soi. Les propos #transphobes de Philippe Bouvard sur @RTLFrance sont purement choquants. La radio devrait songer à sensibiliser ses animateur.ice.s aux #LGBTIphobies et consulter le kit de l’@ajlgbt.”, a notamment déclaré l’organisation LGBTQI+ sur Twitter. “Aucun kit ne pourra rien contre l’homo-transphobie congénitale du lamentable Bouvard. Qui maintient à l’antenne ce dinosaure ? Comment @jmpernin peut-il impassiblement la souhaiter bien bonne au vieillard sénile sans se répandre en plates excuses aux auditeurs-trices ?”, a exprimé de son côté, Claire Underwood (Paris Pas Rose), sur le réseau social.