Le Vatican refuse de bénir les mariages homosexuels

...
Pologne

Dans un nouveau décret signé par le pape François, le Vatican a déclaré que les prêtres ne pourraient pas bénir les unions civiles de même sexe, brisant encore une fois les espoirs des catholiques homosexuels d’une église plus moderne, lundi 15 mars.

Le nouveau décret a été diffusé quelques mois après que pape Fançois a exprimé son soutien aux unions civiles LGBTQ. Selon le Vatican, la bénédiction des unions de même sexe signifierait que l’Eglise encourage « un choix et un mode de vie qui ne peuvent être reconnus comme objectivement ordonnés ».

« La bénédiction des unions homosexuelles ne peut être considérée comme licite », lit-on dans une déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui explique la décision, et ajoute que Dieu « ne peut pas bénir le péché ». Dans la déclaration, la Congrégation dit que la décision n’est pas « une forme de discrimination injuste » et déclare que l’église accueillerait les homosexuels, mais pas leurs mariages.

La déclaration vise à répondre aux questions des certaines communautés religieuses qui ont voulu moderniser leur position à l’égard de la communauté LGBTQ. En effet, une grande partie des pays catholiques ont déjà légalisé le mariage homosexuel.

A lire aussi : VATICAN : QUAND LE SAINT-SIÈGE DONNE SA BÉNÉDICTION AUX JEUNES BAPTISÉS D’UNE FAMILLE HOMOPARENTALE

Le contexte

En 2020, pape François a soutenu les unions civiles homosexuelles. Suite à cette annonce, de nombreux membres LGBTQ de l’Église catholique ont espéré plus d’ouverture d’esprit de la part de l’église. Mais après les appels à la clarification de la part des membres conservateurs de l’église, le Vatican a déclaré que le pape faisait référence aux lois sur les unions civiles, et pas les unions au sein de l’église.

Ensuite, le nouveau décret a suscité une réaction de la part des catholiques et de la communauté LGBTQ. « J’espère que la science pourra être utilisée pour sensibiliser un peu les gens sur le caractère naturel et normal de l’homosexualité », dit le généticien de Broad Institute of M.I.T. et Harvard, Benjamin Neale à New York Times en 2019. « C’est inscrit dans nos gènes et cela fait partie de notre univers. Cela fait partie de notre espèce, mais aussi de ce que nous sommes. »

Elton John en parle

Suite à la nouvelle, Elton John s’est exprimé sur Twitter. Le chanteur et musicien a fait appel au fait que le Vatican a contribué au financement du film biographique Rocketman, qui met en lumière le mariage d’Elton John avec son mari, David Furnish. « Comment le Vatican peut-il refuser de bénir les mariages homosexuels en disant qu’ils « sont un péché », alors qu’ils ont donné des millions à Rocketman, un film qui célèbre le bonheur que j’ai trouvé dans mon mariage avec David ?? », a-t-il tweeté.

FERMER
FERMER