VIH-TEST, lancement du dépistage sans ordonnance !

Dès le 1er juillet 2019 et pour un an, il sera possible de faire un test du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de Paris...

Dès le 1er juillet 2019 et pour un an, il sera possible de faire un test du VIH sans ordonnance et sans frais dans tous les laboratoires de Paris et des Alpes-Maritimes. Une expérimentation pilote innovante pour simplifier le réflexe du dépistage et accélérer la fin du sida !


crédit photo : Pixabay

Il sera maintenant possible (mais pendant 1 an seulement pour commencer) de faire un test de VIH 100% gratuit, sans avance de frais, sans rendez-vous, et sans ordonnance. L’action sera possible dans tous les laboratoires d’analyses médicales de Paris et des Alpes-Maritimes.

Un dispositif mis en place grâce aux associations et organismes « Vers Paris sans sida », « Objectif sida zéro », « Nice et les Alpes-Maritimes s’engagent », mais également à la Ville de Paris, l’Assurance Maladie, le Ville de Nice, les Agences régionales de santé et les URPS Biologistes médicaux d’Île-de-France et de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le but ? espérer la fin de l’épidémie d’ici 2030 !

 

Il faut savoir que Paris et les Alpes-Maritimes sont les deux endroits en France les plus touchés par le Sida.

Les estimations réalisées par les organismes qui s’occupent de la question du VIH estiment que 25 000 personnes en France ignorent être porteuses du virus. En 2017, ce sont 6400 personnes qui ont appris leur séropositivité.

 

Un suivi prévu pour les personnes séropositives.

Sachez qu’un suivi est prévu pour les personnes qui recevront une réponse positive au test. Un accompagnement vers un service spécialisé en moins de 48 heures ouvrées : une hotline est mise à la disposition du biologiste dans chaque département pour lui permettre d’organiser au mieux la prise en charge rapide.

 

Plus d’informations :

www.vihtest.paris

www.objectifsidazero.org/vihtest

Damien Guignard

Passionné de musique, de théâtre, de littérature et de culture de manière générale, j'aime rester à l'affut des nouveautés musicales, mais aussi des droits LGBT.

Vous aimerez aussi :