Une « Maison des Cultures LGBTQI+ » par la Ville de Paris ?

C’est la nouvelle qu’on a pu apprendre dans les médias, avant que la Mairie de la Ville de Paris ne le confirme un peu plus tard. Un projet qui...

C’est la nouvelle qu’on a pu apprendre dans les médias, avant que la Mairie de la Ville de Paris ne le confirme un peu plus tard. Un projet qui doit être « un lieu de réunion, d’exposition et de stockage.  »

Ceci pourrait être une bonne nouvelle, sauf qu’elle ne plait pas à tout le monde ! En effet, le Centre LGBTQI+ de Paris et Île de France, existant depuis plus de 25 ans, avait fait plusieurs demandes de subventions supplémentaires et émis son souhait de s’agrandir, car celui-ci regroupe 80 associations et manque à présent de place.

Des demandes auprès de la Mairie de Paris qui étaient restées sans suite.

Imaginez donc la surprise générale lorsque Têtu a annoncé l’ouverture de cette Maison, qui apparemment remplirait les mêmes rôles que le Centre. D’autant plus qu’il est précisé que 400 000€ vont être utilisés pour la rénovation du lieu dans lequel cette Maison devrait voir le jour, et que 100 000€ devrait être débloqué pour embaucher du personnel et lancer les activités.

Des nouvelles qui mettent le Centre LGBTQI+ de Paris ÎdF hors de lui. Suffisamment pour qu’il écrive une lettre ouverte à Anne Hidalgo, la Maire de Paris. Celle-ci est d’ailleurs signé et soutenue par de très nombreuses associations qui se joignent au débat (lettre ci-dessous).

Certaines associations accusent la Mairie de Paris de pinkwashing, d’utiliser l’argument de l’ouverture d’un lieu LGBTQI+ pour faire campagne pour la future élection.

Liste des associations signataires de la lettre ouverte :

Inter-LGBT, Collectif Archives LGBTQI, Académie Gay et Lesbienne, ASMF,Association Nationale Transgenre, Association MIF, Paris Gay Village, Equivox Chœur Gay et Lesbien de Paris, Couleurs Gaies, Bi’Cause, Association CDS Laissez-nous-danser, Les Gais Retraités, STRASS, Les ActupienNEs, Groupe Grimpe et Glisse, Afrique Arc-En-Ciel, Plongée Arc En Ciel, Psygay, SOS Homophobie, ACGLSF

Damien Guignard

Passionné de musique, de théâtre, de littérature et de culture de manière générale, j'aime rester à l'affut des nouveautés musicales, mais aussi des droits LGBT.

Vous aimerez aussi :