Entre les roseaux, le film maintenant en DVD

Nous lui avions déjà consacré un article lors de la sortie du film de Mikko Makela dans les salles obscures, mais un deuxième s’impose pour sa sortie en DVD. Un premier...

Nous lui avions déjà consacré un article lors de la sortie du film de Mikko Makela dans les salles obscures, mais un deuxième s’impose pour sa sortie en DVD. Un premier long métrage qui avait mis d’accord la rédac’ de Garçon Magazine ! Pour ceux qui n’auraient pas vu le film ni lu l’article publié il y a quelques mois, voici un petit rappel. 

« Un film teinté d’une ambiance dont seuls les réalisateurs des pays nordiques ont le secret. » 

L’histoire est un huis clos à ciel ouvert, en pleine nature, avec trois personnages. Un jeune homme, Leevi, de retour dans la maison familiale pour aider son père à restaurer un chalet. Ce fameux père, un peu vieux jeu, homophobe et raciste, préférant s’évader plutôt que d’affronter la réalité des choses. Puis Tareq, un réfugié syrien demandeur d’asile, venu prêter main forte aux deux hommes.  

Un univers très masculin, où ce dernier personnage tente de vivre avec son homosexualité qu’il a bridé depuis si longtemps.  

Plus l’histoire avance, plus les deux jeunes hommes se côtoient, de manière un peu forcée, puisque la seule raison évidente est celle des travaux du chalet. Arrivent alors des moments de confidences, des moments plus intimes (on pense notamment à celui du sauna). On sent les regards se croiser, juste après avoir exploré le corps de l’autre le plus discrètement possible.  

Un film teinté d’une ambiance dont seuls les réalisateurs des pays nordiques ont le secret. Des images froides, des instants de silence, une distance palpable même lors des corps à corps. Des instants très sensuels, avec les caresses, des yeux puis des mains, un amour qui nait, peut-être simplement car il n’y a personne d’autre à aimer, ou bien par une réelle envie ?  

C’est à vous de le découvrir dans ce DVD ! Un très bel objet dans un coffret en papier glacé, qui regroupe de nombreux bonus, des scènes coupées, des galeries photos, d’un livret de 16 pages …  

Plus d’infos :  

Distribution : Outplay films 

Prix : 19,99€ 

Acteurs :  Janne Puustinen, Boodi Kabbani, Mika Melender 

Festival Chéries Chéris Paris – Sélection Officielle 
Festival Pink Screens Bruxelles – Film de Clôture 
BFI LONDON INTERNATIONAL – Sélection Officielle 
LesGaiCineMad, Madrid International LGBT Film Festival – Meilleur Film 
Frameline San Francisco International LGBTQ Film Festival 
Molodist International Film Festival – Meilleur Film 

Damien Guignard

Passionné de musique, de théâtre, de littérature et de culture de manière générale, j'aime rester à l'affut des nouveautés musicales, mais aussi des droits LGBT.

Vous aimerez aussi :