La mode s’engage dans la cause LGBT

Le regard et les mentalités évoluent depuis quelques années, et il était temps ! Trop longtemps retenus de vivre leur sexualité au grand jour et trop souvent victimes de discrimination...

Le regard et les mentalités évoluent depuis quelques années, et il était temps ! Trop longtemps retenus de vivre leur sexualité au grand jour et trop souvent victimes de discrimination et d’homophobie, les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et toutes autres identités sexuelles se sentent de plus en plus soutenus par la société.

Petit à petit, des mouvements apparaissent, des personnalités et des marques s’engagent pour la cause LGBT allant jusqu’à manifester dans les rues ou à leur façon : les marques créent des collections basées sur l’acceptation de soi, peu importe son identité sexuelle.

Les marques qui s’engagent

Pionnière dans ce combat, la marque Levis n’a jamais caché son soutien aux minorités sexuelles. L’année passée, sa ligne de T-shirts « I AM ___ » laissait aux activistes le soin de se définir eux-mêmes.

Autre modèle, le couple Clémence David et Juliette Bergé, les deux femmes derrière les slogans provocateurs de Phéros. C’est avant tout une marque engagée dans la cause LGBT, utilisant le textile pour « prôner la liberté d’aimer ». Leur mission principale est de disperser des messages, des mots, des idées dans l’optique de normaliser la communauté LGBT, et de faire tomber les tabous.

Les célébrités qui s’engagent

A la fois célébrités et marques de renommés, comment ne pas citer ici les frères jumeaux à la tête de Dsquared2 ? La personnalité fantasque des frères Dean et Dan Caten n’a d’égal que le raffinement de leurs créations. Tous deux ouvertement homosexuels et engagés pour le mariage gay, ils sont connus pour leurs collections de Jean Dsquared comme celle-ci, très réputée et très en vogue dans le milieu gay.

Marc Jacobs et Lorenzo Martone le couple star de la mode. Marc Jacob à également sorti en 2009 une collection de tee shirts clamant « Je paie mes taxes, je veux mes droits », incitant à l’ouverture d’esprit et l’égalité pour tous. 10 ans plus, il lance une collection beauty en Edition limitée dans un packaging arc-en-ciel, reprenant les couleurs du drapeau LGBT. Une partie des fonds récoltés seront reversés à l’association Le Refuge, dans le but d’aider les jeunes de communauté LGBT.

Les collections sportives s’engagent

Dans un milieu plus machiste où l’homosexualité est encore un tabou bien trop omniprésent et important, on apprécie de voir des équipementiers sportifs soutenir la cause LGBT.

Sortie tout droit de l’imagination de Miley Cyrus, la collection capsule Pride de converse saupoudre la Chuck Taylor All Star de paillettes et d’arcs-en-ciel multicolores. Une voie aussi empruntée par Nike avec sa ligne « Be true » et Adidas avec son « Pride pack ».

Ces marques et ces célébrités ont conscience de leur pouvoir médiatique sur la société et sur l’évolution qu’ils peuvent apporter aux mœurs. C’est donc un beau progrès, de noter qu’ils prennent enfin les devants pour s’engager et propager ce message de tolérance.

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous les soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
CLOSE