Chez Papa Papou : la chaîne Youtube qui nous met du baume au cœur

...
Capture d’écran Youtube

Depuis 4 ans, la chaîne Youtube « Chez Papa Papou » nous régale de bonheur avec ses vidéos sur l’homoparentalité. Projets, collaborations… Garçon Magazine s’est entretenu avec Emil pour tout savoir sur les dernières nouveautés de la chaîne !

Comment vous est venue l’idée de créer cette chaîne YouTube ?

L’idée de la chaîne est venue au moment de la naissance de notre fils. Je trouvais qu’il existait assez peu de médias ressources sur le sujet de l’homoparentalité et notamment sur YouTube. C’est pourquoi j’ai souhaité m’exprimer pour casser les préjugés et reprendre une parole largement confisquée depuis 2013 par les opposants au mariage pour tous.

Pourquoi avoir choisi ce nom « Chez Papa Papou » ?

Je voulais donner à voir l’homoparentalité de manière concrète, nous rendre visibles. Et il se trouve que moi c’est Papou et mon mari Papa.

Dans vos vidéos, vous parlez bébé, homoparentalité… quoi d’autre ?

Je parle de tout ce qui me semble important dans la vie de jeunes parents. J’aborde plein de questions sérieuses et universelles mais toujours sur un ton léger. La vie de parents est déjà suffisamment stressante comme ça !

Que se cache-t-il derrière votre slogan « nous sommes plus que des parents » ?

Simplement un petit clin d’oeil pour dire que bien que nous soyons devenus des parents, nous ne sommes pas pour autant plus que ça ! Être papas, c’est bien sûr un bouleversement et une partie dévorante de nos vies mais ce n’est heureusement pas tout non plus ! Et c’est essentiel de trouver cet équilibre personnel car des papas heureux font des enfants heureux.

Comment trouvez-vous les familles homoparentales que l’on voit dans vos vidéos ?

C’est le résultat parfois de plusieurs mois de recherche parmi ma communauté d’abonné.e.s et ailleurs. Je souhaite le plus possible dénicher de la diversité dans la diversité, aussi bien sur les profils des parents interviewés que sur leurs parcours pour le devenir

Pour l’instant, votre enfant a 4 ans, comptez-vous poursuivre la chaîne à chaque étape de sa vie jusqu’à l’adolescence ?

Qui sait ! Si la chaîne dure suffisamment longtemps, on pourra peut-être même la rebaptiser « Chez Pépé Papy » !

Pensez-vous qu’on avait besoin d’une chaîne comme la vôtre en France ?

Au regard des nombreux messages reçus au quotidien, je pense que oui la chaîne a son utilité. Rien que le fait d’affirmer avec le sourire que oui, c’est possible de fonder une famille quand on est homo, c’est déjà important. Et montrer des familles homoparentales ou transparentales heureuses, c’est inspirant pour beaucoup de personnes… 

Dans une ère où les réseaux sociaux font parfois preuve de cruauté, n’avez-vous pas peur d’afficher votre quotidien aux yeux de tous ?

Si vous avez bien regardé la chaîne et nos réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué qu’au contraire, notre vie familiale privée est tout à fait protégée. Je chronique notre vécu de famille homoparentale avec recul et en prenant de la distance mais sans jamais exposer publiquement notre vie quotidienne. Toutefois, cela n’empêche pas en effet l’homophobie en ligne…

Recevez-vous beaucoup de messages d’abonnés qui vous remercient pour cette brillante initiative ?

Oui, et j’y réponds avec grand plaisir. Les parcours pour devenir parents quand on est LGBT+ sont tellement compliqués (PMA, adoption, GPA, coparentalité…) que l’entraide est essentielle. Et puis quoi de plus beau, quelques années après avoir redonné un peu d’espoir à un couple d’abonné.e.s, que de recevoir une petite photo de leur joli bébé qui vient de pointer le bout de son nez. Ca me tire les larmes à chaque fois.

Des nouveaux projets prévus pour la chaîne ?

Après une grosse vingtaine de portraits de familles un peu partout en France, j’aimerais revenir aux origines de la chaîne avec le retour de mes chroniques face caméra, des anecdotes, des conseils de lecture pour enfants, etc. Car, au delà des parcours pour devenir parents, il y a aussi tout le reste, le quotidien avec des enfants quand on est deux papas dans une société hétéronormée.

Plus d’infos :

Rendez-vous sur Youtube pour (re)découvrir les vidéos de la chaîne « Chez Papa Papou » !

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
FERMER