Emprunter en vivant avec le VIH a été durant de très longues années un véritable parcours du combattant. Mentir était souvent la seule option pour de nombreuses personnes afin d’obtenir un crédit, et surtout l’assurance sans laquelle il était impossible d’emprunter.
L’association SEROPOTES nous fait part de bonnes nouvelles concernant la réglementation sur l’assurance-emprunteur. Depuis 2019, les Séropotes se sont emparés du sujet et leurs combats collectifs ainsi que de nombreux témoignages, ont permis des avancées importantes, notamment avec le vote de la loi du 17 février 2022 supprimant le questionnaire médical pour les emprunts inférieurs à 200.000 euros par personne. À savoir que la loi a été publiée le 1er mars 2022 et est entrée en vigueur le 1er juin 2022.
Cet été, l’association à négocié fortement, et la convention AERAS a été enfin corrigée pour tenir compte des évolutions médicales des 20 dernières années.
Qu’est-ce que la convention Aeras (Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé) ?
La convention a été mise en place au début des années 2000 pour faciliter l’accès au crédit aux personnes ayant ou ayant eu une grave maladie. Ce dispositif a évolué au fil des progrès de la recherche médicale. La dernière étape consacre le droit à l’oubli pour les personnes guéries d’un cancer sans rechute depuis 5ans , ce qui leur permet de bénéficier de conditions tarifaires standard sans surprime ni exclusion de garantie.
Mais que prévoit Areas pour les personnes séropositif ?
À compter du 1er octobre, l’assurance-emprunteur ne comportera plus de surprime ni d’exclusion de garanties pour les personnes vivant avec le VIH (sous certaines réserves médicales) à condition que le prêt arrive à échéance avant 71 ans et que la part assurée soit au maximum de 420 000 euros.
C’est le fruit d’un long combat collectif. Qui signifie, pour de nombreuses personnes, le droit a enfin envisagé un projet de vie, seul ou en couple, où le VIH n’est plus une barrière.
Le point association…
Les Séropotes est une association LGBT+ dédiée aux PVVIH et leurs proches. Elle propose un accompagnement individualisé, des actions de reconstruction de l’estime de soi, de convivialité et de bien être, ainsi que des groupes de parole. Portant publiquement la parole des PVVIH auprès des institutions et du grand public, elle mène des actions collectives ou individualisées de lutte contre la sérophobie et d’accompagnement dans les démarches administratives et/ou judiciaires.
Point de contact de l’association:
. 63 Rue Beaubourg, 75003 Paris 3
.Pour leur écrire : [email protected]
. Rendez-vous sur leur site : www.seropotes.org
Vous pouvez également suivre l’asso’ sur Intagram, Twitter et Facebook.