Marche des Fiertés Paris, la date officielle : 02 juillet 2016

Garçon Magazine a interrogé Amandine Miguel, porte-parole de l’Inter-LGBT, pour nous donner plus de détails sur la Marche des Fiertés 2016. Bonjour Amandine, beaucoup de personnes sont dans l’attente...

Garçon Magazine a interrogé Amandine Miguel, porte-parole de l’Inter-LGBT, pour nous donner plus de détails sur la Marche des Fiertés 2016.
Bonjour Amandine, beaucoup de personnes sont dans l’attente de savoir quelle sera la date définitive de la Marche des Fiertés, pourrais-tu nous dire pourquoi le cortège a été décalé, et quelle est sa nouvelle date ?

Dans le contexte actuel d’état d’urgence et de l’Euro 2016, la Préfecture de police de Paris a demandé le report de la Marche des Fiertés LGBT de Paris. Elle ne pourra ainsi pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin, mais est reportée au samedi 2 juillet 2016.

Si nous entendons la nécessité d’assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs, nous déplorons que la mairie de Paris n’ait tenté aucune action pour faire en sorte que la Marche et l’Euro puissent cohabiter. C’est un véritable manque de considération et de respect pour notre Marche qui est la plus grande manifestation politique récurrente en France. Nous dénonçons cette situation révoltante et cette hiérarchisation des priorités : ainsi le football serait-il plus important que les droits humains ?

Parce que nous voulons faire entendre plus que jamais nos luttes, notamment lors de cette dernière Marche avant les élections présidentielles de 2017, nous inaugurerons cette année une semaine de fiertés LGBT, clôturée par la Marche et nous appelons toutes les organisations qui le souhaitent à venir s’inscrire dans cette semaine militante.

Retrouvez le communiqué de presse de l’Inter-LGBT :

Inter

MARCHE DES FIERTÉS 2016

Le football plus important que les droits humains?

Paris, le 25 février 2016

Selon la Préfecture de police de Paris, la Marche des fiertés ne pourra pas avoir lieu cette année lors du traditionnel dernier samedi du mois de juin, mais est reportée au samedi 2 juillet 2016 en raison de la probable prolongation de l’état d’urgence et de l’Euro 2016.

Le 25 juin 2016, auront lieu les 8ème de finale de l’Euro 2016, avec 3 matchs de prévus retransmis sur écrans géants dans des « fan-zones » dans Paris et dans un « village République foot » sur la Place de la République, co-organisé par la mairie de Paris et l’UEFA. Dans le contexte actuel de l’état d’urgence, la Préfecture de police de Paris a demandé le report de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

La Marche des Fiertés de Paris, évènement de revendications et de visibilités pour les personnes LGBT, commémore les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu en 1969 à New York. Elle a ainsi lieu depuis plusieurs dizaines d’années le dernier samedi du mois de juin, date dont la Préfecture et la Mairie de Paris avaient connaissance. Si l’Inter-LGBT entend la nécessité d’assurer la sécurité des marcheuses et marcheurs, elle déplore que la Mairie de Paris n’ait tenté aucune action pour faire en sorte que la Marche et l’Euro puissent cohabiter, ni pour informer l’Inter-LGBT de son projet de village associatif dès son lancement. Malgré sa réservation de la place de la République en 2015, la Mairie n’a jamais informé l’Inter-LGBT de son projet de « village foot », rendant de fait impossible l’organisation du podium de fin de Marche sur la place par la Préfecture de Police.

L’Inter-LGBT rappelle que la Marche des fiertés LGBT de Paris est la plus grande manifestation politique récurrente en France, et dénonce cette situation révoltante. L’Inter-LGBT interpelle les politiques face à cette hiérarchisation des priorités et demande à être reçue par la maire de Paris.

Afin de faire entendre plus que jamais nos luttes, lors de cette dernière Marche avant les élections présidentielles de 2017, l’Inter-LGBT souhaite inaugurer une semaine de fiertés LGBT, clôturée par la Marche et appelle toutes les organisations qui le souhaitent à venir s’inscrire dans cette semaine militante.

Amandine MIGUEL et Clémence ZAMORA-CRUZ, Porte-parole de l’Inter-LGBT

Contact presse

Aurore Foursy – presse@inter-lgbt.org – 07 71 08 68 45

A propos de l’Inter-LGBT

L’Interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans, créée sous le nom de Lesbian & Gay Pride Ile-de-France en 1999, est une Association loi de 1901, membre du Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations, de la Coordination Interpride France et de l’ILGA Europ. Reconnue association d’intérêt général, l’Inter-LGBT regroupe des associations françaises lesbienne, gaie, bi et trans. Elle a pour but de lutter contre les discriminations fondées sur les mœurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales. L’Inter-LGBT organise chaque année la Marche des Fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, le Printemps des Assoces (conférence et salon) et d’autres interventions publiques ; elle participe au dialogue politique et social ; elle soutient des projets interassociatifs et favorise à la fois la visibilité des associations LGBT et l’émergence d’une stratégie collective.

 Reportage : Franck Deloux

Vous aimerez aussi :