Elisez la personnalité LGBT de l’année 2017

A vos votes !

Afin d’inaugurer cette nouvelle année, la rédaction de Garçon Magazine vous propose d’élire votre personnalité LGBT préférée de l’année passée. Pour cela, rendez-vous en bas de la page pour voter. Vous avez jusqu’au 30 janvier, minuit pour décider !

 

Jean-Luc Romero-Michel

Actuel conseiller régional d’Île-de-France et maire-adjoint du 12è arrondissement de Paris, le politicien est avant tout un homme engagé. La lutte contre le VIH (il est président-fondateur de ELCS – Élus locaux contre le sida –  depuis 2005) est un vrai cheval de bataille, mais il est également très actif dans un autre combat : le droit à mourir dans la dignité.

L’année 2016 aura été chargée pour l’homme politique, puisqu’en plus de ses mandats, il a été nommé, par Valérie Pécresse, ambassadeur Pour une Île-de-France sans sida, et a publié deux ouvrages, dont le dernier SurVivant (Éditions Michalon) qui revient sur ses trente ans de vie avec le VIH. Un homme de combat et de conviction !

 

Jarry

De son vrai nom Anthony Lambert, le trentenaire n’en finit pas de monter ! Avec son one-man-show Atypique, il continue de sillonner la France et les salles, souvent à guichets fermés. Mais l’humoriste n’a pas qu’une seule corde à son arc puisqu’il est aussi comédien et metteur en scène, notamment de Jeff Panacloc et Élisabeth Buffet.

Côté télé, ses apparitions sur les différentes chaînes se multiplient. En plus d’avoir été aux côtés de Stéphane Bern dans sa quotidienne, jusqu’en juin dernier, il a été co-animateur des demi-finales de l’Eurovision sur France 4. Le succès continue…

 

Frédéric Lopez

 

 

Le séduisant animateur de 49 ans ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. Malgré les chiffres décevants de sa quotidienne sur France 2, il continue de faire les beaux jours de la chaîne avec son cultissime Rendez-vous en Terre Inconnue, symbole d’une patte télévisuelle unique, alliant philanthropie et sincérité.

Après avoir fait figure de gendre idéal durant de longues années, c’est avec justesse et sans fioriture qu’il a révélé son homosexualité le 7 novembre dernier durant son émission. Une séquence vivement saluée par la communauté LGBT. On retiendra de cet épisode une démarche touchante et courageuse pour celui qui figure parmi les animateurs télé les plus populaires. Chez Garçon, on applaudit !

 

Muriel Robin

Si l’on devait qualifier l’année de la comédienne, ce serait sûrement le terme « liberté » qui conviendrait le mieux. « J’ai réglé des choses », disait-elle il y a quelques semaines sur le plateau d’Ardisson. Et ça lui va plutôt bien : plus épanouie que jamais, la jeune sexagénaire s’est affirmée à travers de nombreux coups de gueule, notamment à l’égard des membres de la Manif pour Tous, à travers une vidéo devenue culte. Affirmée, rebelle même…

Il y a aussi eu des coups de mou pour celle qui a été victime d’une embolie pulmonaire en juin dernier. Il faut dire que son emploi du temps était particulièrement chargé entre la promotion des Malheurs de Sophie, film dans lequel elle incarne la terrible Madame Fichini, la pièce Momo qu’elle joue aux côtés de François Berléand et pour laquelle elle a été nommée aux Molières, ou encore la grande tournée du 20è anniversaire d’Ils s’aiment.

Pour ce nouvel opus, l’humoriste est aussi présente sur scène et incarne à la fois un couple avec Pierre Palmade, mais aussi avec Michèle Laroque. Un couple de lesbiennes fictif qui a eu les honneurs du prime sur France 2 ! Une belle façon de faire avancer la visibilité LGBT. Côté cœur, la comédienne est toujours en couple avec Anne Le Nen, avec qui elle s’est pacsée en 2009. 2017, l’année du mariage ?

 

Tristan Lopin

Il est clairement l’une des révélations YouTube de l’année où il peut compter sur ses 7 000 abonnés ! Le jeune homme n’en finit pas de monter avec ses vidéos drôles et très efficaces sur des thèmes aussi divers que la primaire de droite, le pique-nique, recoucher avec son ex ou la Manif pour Tous. Cette dernière a d’ailleurs cumulé plus de 756 000 vues sur son Facebook où il est suivi par près de 30 000 abonnés.

Une vidéo engagée à l’image de son rôle de présentateur lors du concert de la dernière Marche des Fiertés parisienne. Un succès qui se confirme aussi sur scène. Après avoir brûlé les planches du Théâtre des 3 Bornes  à Paris durant deux ans à guichet complet, c’est désormais au Théâtre du Marais que l’on retrouvera le comédien et son humour décapant dans une nouvelle version de son spectacle intitulé Dépendance affective. Bref, 2017 sera son année !

 

Brigitte Boréale

L’évènement qu’aurait pu représenter son arrivée en tant que chroniqueuse dans une émission à une heure de grande écoute a été quelque peu atténué par la polémique suscitée par les propos à son encontre d’Ornella Fleury. Peu importe, l’ancienne journaliste sportive de Libération a réussi à imprimer sa marque au sein de l’équipe du Grand journal.

C’est surtout en 2004 dans Le Set sur Pink TV que celle qui se définit comme du troisième genre se fait connaître. La chroniqueuse qui a aussi été comédienne par le passé admet que, depuis son retour sous les projecteurs, de nombreux projets lui sont proposés. Quelque chose nous dit qu’on n’a pas fini d’entendre parler d’elle…

 

Alexandra Lacrabère

C’est en 2011 que la sportive de 29 ans fait son coming out dans Hand Action, un magazine consacré à son sport de prédilection : le handball. La même année où elle est élue meilleure joueuse du championnat de France. Un geste fort dans un milieu où l’homosexualité s’affiche peu.  Depuis l’an dernier, c’est au sein du ŽRK Vardar Skopje en Macédoine qu’elle évolue désormais.

Mais c’est surtout avec  la sélection nationale qu’elle s’est distinguée cette année, puisqu’elle a obtenu la médaille de bronze avec l’équipe de France lors du championnat d’Europe en Suède et la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques en juillet dernier au Brésil. Elle a même été élue meilleure arrière droite de cette édition. Côté cœur, tout semble aller parfaitement avec sa compagne, l’internationale brésilienne Samira Rocha. En somme, 2016 a été une belle année…

 

Laurent Ruquier

Les succès s’enchaînent pour l’animateur. Cette année encore, il a été sur tous les fronts : télé, radio, et production. On n’est pas couché cartonne tous les samedis soir sur France 2 et Les Grosses Têtes sur RTL continuent de grignoter l’audience des concurrents. Seule déconvenue pour l’époux du comédien Benoît Petitjean : son remake du cultissime Mardi Cinéma a été relégué, après seulement un numéro, en deuxième partie de soirée.

Pour autant, le natif du Havre continue d’être un homme d’affaires avisé puisqu’avec sa société Ruq Spectacles, il produit les plus grands noms dont Michael Gregorio, Gaspard Proust, et la nouvelle star qui monte : Vincent Dedienne. Bref, la retraite n’est pas prévue pour 2017…

 

Vincent Dedienne

À bientôt 30 ans, c’est l’humoriste qui monte ! Après avoir été chroniqueur sur Canal + et France Inter, c’est sur TMC qu’il officie désormais dans Quotidien présenté par Yann Barthès. Depuis septembre, il y propose son « Q comme Kiosque » qui fait mouche avec des vannes souvent piquantes. Les médias commencent également à se l’arracher. Pour notre plus grand plaisir, il a notamment fait la couverture de Télérama entièrement nu.

Il faut dire que celui qui a été formé à l’École Nationale d’Art Dramatique de la Comédie de St-Étienne est produit par le dénicheur de talents Laurent Ruquier depuis 2014. C’est d’ailleurs durant un de ces spectacles où il évoque notamment sa sexualité que ses parents apprendront que leur fils est gay. Il est actuellement en tournée avec son spectacle S’il se passe quelque chose dont de nombreuses dates affichent complet… À suivre de très près !

 

Geoffrey Couët

Ancien élève du Cours Florent, le jeune acteur est la révélation ciné de l’année. Incarnant avec justesse le rôle de Théo dans le dernier long métrage déjà culte de Ducastel et Martineau, Théo et Hugo dans le même bateau, il a su emporter le public avec une interprétation juste et toute en nuances.

En plus de critiques dithyrambiques, sa prestation lui a valu à lui et à son partenaire François Nambot le prix Premiers Rendez-Vous au Festival du Film de Cabourg et de meilleur acteur au Festival Film Out de San Diego. La vingtaine souriante, nul doute qu’on devrait entendre parler de ce blond aux yeux bleus enivrants, qui est aussi réalisateur.

 

Alex Goude

Le pari était risqué pour l’ancien animateur de M6, mais il l’a réussi. En mai dernier, ses fans apprenaient avec stupeur qu’il quittait la chaîne après dix ans de bons et loyaux services. On s’attendait alors à le retrouver sur une autre grande chaîne, mais ce serait ne pas connaître le jeune quadragénaire et ses multiples facettes.

Après avoir mis en scène Marion Game et Alexandre Pesle dans Tous des Malades, l’année fut chargée pour celui qui est aussi papa d’un petit Eliott. En effet, il a notamment proposé son spectacle Twisted à Las Vegas, ville où il réside avec son mari Romain, mais il est également à l’origine de Timéo, une circomédie musicale, à l’affiche du Casino de Paris depuis septembre dernier. Un pari qu’il fallait oser, tant l’animateur était attendu au tournant. Pourtant les critiques sont plutôt bonnes et le chef d’entreprise continue de fourmiller de projets

 

Cœur de Pirate

La chanteuse signe certainement le coming out le plus émouvant de l’année ! C’est le 16 juin dernier, à travers une lettre publique que l’artiste de 27 ans a choisi de se livrer comme jamais. « Je dévoile aujourd’hui que je suis « queer », parce que je ne peux plus avoir peur de ce que les gens pensent de moi. » C’est en réaction à la tuerie d’Orlando qu’est publié le message, en plein mouvement #gaysbreaktheinternet.

Une déclaration qu’elle décide aussi de faire pour sa fille de 4 ans : « Elle doit savoir que l’amour n’a ni race, ni religion, ni genre ou orientation sexuelle. » Un message fort qui lui vaudra malheureusement un flot d’insultes homophobes… Côté musique, elle a notamment participé au conte musical Les Souliers Rouges aux côtés de Marc Lavoine et Arthur H. Par ailleurs, elle a continué d’effeuiller son album Roses sorti en 2015, notamment à travers le sublime clip Drapeau Blanc. Un nouvel album pour 2017 ?

 

Vous avez fait votre choix ? Alors à vos votes :

Les votes sont désormais clos.

 

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :