Saint-Valentin : Netflix célèbre le couple LGBTQI+

...

Pour la Saint-Valentin, Netflix a diffusé un spot pour célébrer l’amour gay et lesbien. Cette initiative vient consacrer un fervent engagement en faveur de la diversité LGBTQI+.

L’amour est universel ! Sur sa page Facebook et sur YouTube, Netflix a célébré les couples gays et lesbiens en cette semaine de Saint-Valentin. “Un peu d’amour, ça ne fait jamais de mal.”, peut-on lire en accroche de la vidéo promotionnelle. De Black Mirror à Sense8, en passant par Hollywood, Ratched, Elite, Special et Sex Education, le service VOD a mis à l’honneur une dizaine de ses productions dans ce spot d’exception. A son point culminant, le coeur animé à la fin du contenu constitue là la conclusion de son engagement pour la communauté. Tout cela dans l’ambiance du titre de la chanteuse française Angèle, La vie en rose. Car, “L’amour, c’est tout”. Magnifique ! 

A lire aussi : Soirée Draguisée : décryptage de la série-réalité

Contrairement aux chaines TV françaises, Netflix a toujours eu à coeur de rendre visible la diversité des couples. A raison, la plateforme n’a pas intégré une, deux, 10, 30, mais bien plus d’une centaine de contenus autour de la communauté LGBTQI+. Qu’elles soient françaises ou étrangères, elle couvre ainsi l’intégralité du spectre identitaire au-delà des frontières et des codes. Les Chroniques de San Francisco, Pose, Paris is Burning, Les Chroniques de Bridgerton, American Horror Story… A tel point que le géant du streaming légal a dû faire face à des accusations de tokenism (anglicisme pour qualifier l’inclusion de personnages LGBTQI+ sur la base de quotas). Pour notre part, on ne lui en tiendra pas rigueur, d’autant que la représentation LGBTQI+ a décliné en 2020, selon une étude de GLAAD. 

Pas un couple hétéro

Là où le souhait de mettre uniquement en avant les couples LGBTQI+ a été clairement émis, certain.e.s abonné.e.s ont pointé le manque de représentation du couple hétéro dans le spot. “J’aurais aimé qu’il y ait au moins un couple hétéro. Là, j’ai juste l’impression que Netflix enfonce une porte ouverte.”, a déploré Terence Pap, dans un commentaire sur la publication du géant du Streaming. En tout cas, les impressions générales ont salué l’initiative du service VOD américain. On est aussi heureux ! 

FERMER
FERMER