Costa Rica, un premier couple lesbien se marie

Peu de temps après sa légalisation, deux femmes lesbiennes se sont mariés, mardi 26 mai, au Costa Rica. Elles deviennent le premier couple homosexuel dans l’histoire à officialiser leur...

Peu de temps après sa légalisation, deux femmes lesbiennes se sont mariés, mardi 26 mai, au Costa Rica. Elles deviennent le premier couple homosexuel dans l’histoire à officialiser leur union. 

Quelques minutes après minuit … Dans un live retransmis à la TV, Daritza Araya et Alexandra Qu Castillo ont célébré leur mariage à San Isidro de Heredia. Masquées dans le contexte du COVID-19, elles ont échangées leurs alliances devant le révérend. “Avec cette bague, je te reçois comme épouse et je me donne à toi. Cette bague représente mon amour et ma fidélité. Que cette alliance te rappelle que je serais toujours à tes côtés pour le meilleur et pour le pire”, ont-elles toutes deux exprimées l’une envers l’autre. 

A cause des gestes barrières, les deux partenaires ont dû se contenter d’une poignée de main pour immortaliser leur union. L’agence matrimoniale “Si Acepto” a relayé le mariage sur les réseaux sociaux, plus de 1000 personnes l’ont regardé et partagé. “C’est le signe d’un futur meilleur pour des milliers de couples et de familles qui recevront le reconnaissance légale qu’elles méritent”, a exprimé Gia Miranda, directrice de l’agence matrimoniale, Si Acepto.

Un droit longtemps attendu

Le combat pour légaliser le mariage de même sexe commence en août 2018, lorsque la cour suprême Costaricaine s’oppose à l’interdiction du mariage pour un couple homosexuel. L’institution judiciaire donne alors un délai de 18 mois au gouvernement pour changer la loi. En parallèle, les présidentielles de 2017-18 ont dû faire face à l’émergence de la question des droits LGBTQI+. Lors du débat sur la réforme, puis peu de temps avant son adoption officielle, certains opposants au mariage pour tous avaient demandé le report de la réforme. Les requêtes ont échoué par manque de majorité et la situation est devenue celle que nous connaissons aujourd’hui. 

Victor Madrigal-Borloz, expert indépendant à l’ONU, avait réagi peu de temps à cet évènement historique. « Dans quelques heures mon pays, le Costa Rica, reconnaîtra le mariage pour tous », avait-t-il exprimé sur Twitter . Un moment extraordinaire de célébration et de gratitude envers le travail de tant d’activistes, et de réflexion silencieuse sur la vie de ceux qui ont vécu sans voir ce moment. »

Une célébration post-mariage annulée

Si Acepto avait programmé une soirée publique pour immortaliser cet évènement marquant, vite annulé à cause de la pandémie. A la place, c’est la retransmission télévisée et virtuelle qui a été choisie. “Comme le pays fait face au COVID-19, cet évènement historique est devenu encore plus important”, a conclu Gia Miranda.

Source : PinkNews

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE