Kazakhstan, une militante lesbienne appelle à l’aide

...

Au Kazakhstan, une activiste lesbienne a appelé la communauté internationale à l’aide, vendredi 21 mai. En cause, elle est victime de menaces pour avoir dénoncé les propos homophobes d’un célèbre combattant de MMA.

Attaquée de toute part. Vendredi 21 mai, Nurbibi Nurkadilova, militante lesbienne au Kazakhstan, a alerté la communauté du monde entier sur instagram. « Ceci un appel aux habitants de toute la planète ! Ouvrez vos yeux.”. Depuis quelques jours, la jeune femme est victime d’une vague de violence homophobe et de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. Informée de la situation, La Eurocentralasian Lesbian Community s’est rapidement rapprochée de Nurbibi Nurkadilova pour l’aider

href="https://www.pride.be/fr" target="_blank">

Dans une lettre ouverte, la jeune femme avait exprimé son “mécontentement en réponse à son commentaire insultant envers ma communauté” au combattant de MMA, Kuat “Naiman” Khamitov. La raison, le sportif avait qualifié les homosexuels comme “pire que des chiens” lors de la journée internationale de lutte contre les LGBTphobies. 

https://www.instagram.com/tv/CAaf5THFrvn/?utm_source=ig_embed

Seule contre tous

La situation s’est alors rapidement retournée contre elle. Les fans de l’athlète se sont dit offensés par son acte. Devant plus virulents, certains l’ont même insulté sur son orientation sexuelle et son apparence physique, elle ainsi que sa petite amie, la communauté LGBTQI+ du pays et ses alliés. 

Et, la réaction d’un autre athlète de MMA a mis le feu aux poudres, appelant à ‘nettoyer de la surface de la Terre les personnes d’orientation non traditionnelle”. Par leurs attaques anti-lgbtqi+, les deux sportifs ont déclenché “l’horreur qui a lieu sur ma page”. “ Je suis appelée à me battre. On menace de me violer, de me tuer, de brûler etc.” 

Un problème récurrent

Dans son appel à l’aide, la militante lesbienne a soulevé la banalisation au Kazakhstan. “Des centaines de milliers de personnes en font quotidiennement l’expérience à différentes échelles ! Des hommes et des femmes sont sans défense dans leur désir d’aimer.