MCM : un documentaire flamboyant sur le drag débarque !

...

Ce 17 juin, Drag save the queen arrive sur MCM. Au programme, des artistes transformistes entendent sauver l’image de la femme et sortir tout un milieu des salles obscures.

« La nouvelle star du drag » ! À peine le métrage a-t-il commencé que la chanson de Lady Gaga, Stupid love, vient planter le décor. Premier projet à donner autant la parole à ces divines créatures, Drag save the queen donne une voix à une flopée de figures queer. « Au-delà de l’image artistique et de la performance scénique, Drag Save the Queen dépeint avec justesse l’aspect sociétal qui découle de cette pratique trop souvent stigmatisée, voire moquée. », peut-on lire sur le communiqué de presse officiel. Une bien belle manière pour MCM de montrer la popularisation de ce milieu, longtemps underground. 

Des paillettes, mais pas que…

Dans un savant projet découpé en chapitres, les personnalités de ce métrage y vont de leurs mots pour parler de leur activité. La Big Bertha, Calypso Overkill, La Kahena, Alice Psycho, Sativa Blaze et Minima Gesté, pour citer les principales. « C’est un art performatif qui te permet de présenter des choses impossibles en civil. », définit, avec ses propres termes, La Big Bertha. Telle « une légende urbaine [shakespearienne] » devenue réalité, comme le souligne une des membres de la house of FUGLY.

À lire aussi : Le Festival Chéries Chéris voit double pour son grand retour

Chacune à leur tour, les intervenantes interprètent l’histoire du drag et de la part qu’elles prennent dans cette mouvance. « Totalement dévouées à leur pratique, elles se confient sur les difficultés rencontrées, mais avant tout, sur le bonheur et la délivrance d’être enfin soi-même, que cela soit accepté ou non. », remarque-t-on encore dans le document. Ce qui est un moyen de démontrer les différents enjeux politiques, sociaux ou culturels. Et ce, au fil de leurs shows sur les diverses scènes de la Ville lumière Un sacré engagement, d’honorables revendications. 

Pleins feux sur les queens ! (Photos)

Plus d’infos : 

Découvrez Drag save the queen, projet financé par Webedia, sur MCM le 17 juin prochain, à partir de 21h (et rediffusé jusqu’au 24 juin). En attendant, vous pouvez visionner un découpage (en série) du documentaire sur la chaîne YouTube et la page Facebook de MCM. 

MCM
Avatar

FERMER
FERMER