Première série gay made in France, « Les Engagés »

Deux hommes s’embrassent, face caméra. Ce n’est pas de la provocation, mais juste une belle histoire d’amour qui débute. Nous sommes à Lyon, au Sun, un des plus grands...

Deux hommes s’embrassent, face caméra. Ce n’est pas de la provocation, mais juste une belle histoire d’amour qui débute. Nous sommes à Lyon, au Sun, un des plus grands saunas d’Europe, derrière l’hôtel de ville. Même si cette relation ne fait que commencer, il ne reste plus que quelques heures avant que le tournage, lui, ne se termine.

 

 

Les Engagés, la série gay made in France

 

L’amour entre deux hommes, avec comme décor luttes politiques et engagement militant. Au total : ce sont 100 minutes d’images, 10 épisodes de 10 minutes, qui seront diffusées à la télévision, pour la première saison de la série gay Les Engagés. Aux manettes de ce projet, la société de production Astharté & Compagnie, leur nouveau bébé sera diffusé en en février sur la plateforme web de France Télévisions, à Lyon.

 

Cette histoire, c’est celle d’Hicham et de Thibaut. L’un est jeune et candide, l’autre est un militant fier, désireux de lutte et de progrès social.

Synopsis : Rien ne permet d’anticiper le point de rupture. Le jeune Hicham Alaoui, 22 ans, décide brusquement de s’enfuir de sa chambre d’ado attardé. Désertant sa famille qui ne soupçonne rien, il se rend à Lyon, à la rencontre du seul homosexuel qu’il connaisse : Thibaut Giaccherini. Ce dernier a 28 ans, c’est un activiste qui milite pour les droits LGBT. La quête d’identité intime, politique et sexuelle d’Hicham trouve en Thibaut un référent. Hicham admire ses combats. Il est fasciné par son univers bouillonnant et engagé. Il envie la force et l’affirmation de soi que Thibaut dégage. Mais, à mesure qu’il apprend à mieux le connaître, Hicham en devine de plus en plus les failles et les contradictions. Cette force est un masque. Pour trouver qui il est, Hicham va devoir tracer sa propre route…

 

Les Engagés, VSD

 

Des problématiques actuelles et vraies

Hicham, interprété par  Mehdi Meskar, est arabe. « Cette envie de débloquer quelque chose en lui pour se découvrir une identité sexuelle est politique ».

Le beau Thibaut, joué par Eric Pucheu, est un être contradictoire qui ne s’assume qu’en façade :

 

« Il revendique des choses, mais c’est un peu “fais ce que je dis, mais pas ce que je fais”

 

 

 

Un des nerfs de la guerre pour les réalisateurs, c’est l’universalité du propos. Qu’importe si les deux personnages principaux sont gays.

Après la série Vestiaires, Les Engagés sont une fierté pour Astharté & Co.

« Être sur le service public a vraiment du sens. Et cela prouve quel bon usage on peut faire de la redevance », affirme le producteur Baptiste Rinaldi.

 

Hicham et Thibaut

 

À chaque maillon dans la chaîne de décisions, ce sont des femmes qui ont soutenu le projet.

« Les gars, vous ne pouvez pas laisser les filles porter à elles seules toute la diversité du monde ! » – Sullivan.

Développée depuis un an, au format 10×10’ pour Studio 4, la série a aussi reçu le soutien du fonds Images de la Diversité du CNC via une aide au développement puis une aide à la production. Et les épisodes seront bientôt diffusés sur Studio 4 et TV5 Monde.

Vous aimerez aussi :