Youtubeuse Abigail Thorn

La youtubeuse Abigail Thorn fait son coming-out trans

...

La youtubeuse Abigail Thorn a dévoilé publiquement son identité trans, samedi 30 janvier. Avec ce coming-out, la personnalité consacre de longues années d’engagement pour sa communauté. 

Youtubeuse Abigail Thorn
Crédit photo : capture d’écran YouTube

Libération ! Sur ses réseaux sociaux, la youtubeuse star de Philosophy Tube, Abigail Thorn, a fait son coming-out trans. Signe de l’acceptation pleine et entière de son identité, la personnalité a précisé les pronoms qui sont à présent les siens dès le début de son témoignage vidéo. Soit, elle/sa. “Mon existence suivante signifie que je deviens instantanément une des personnes transgenres les plus visibles dans le pays. Je ressens à présent une énorme pression à être “bonne à ça” comme si je pouvais seulement être assez intelligente, belle, marrante ou assez éloquente. Les choses devraient aller magiquement bien !”, a-t-elle confiée, quelque peu tiraillée. Une chose est, en tout cas, sûre pour la créatrice de contenu. Elle va en effet pouvoir dormir sur ses deux oreilles, même si elle ressent une certaine crainte.

A lire aussi : L’ARTISTE SOPHIE EST ÉTRANGEMENT DÉCÉDÉE

A l’échelle de son entourage, qu’elle a mis au courant de sa transidentité en premier, Abigail Thorn n’a jamais eu de problèmes particuliers. “Merci à tou.te.s ceux.lles qui ont gardé mon secret pendant tout le temps où je me préparais à faire mon coming-out publiquement.”, a-t-elle déclaré à leur attention. En conséquence, le temps qu’elle réfléchisse à la manière de s’ouvrir à son public sur son identité, la youtubeuse a continué à publier des vidéos. Très engagée, la jeune personnalité met notamment à l’honneur la communauté trans, mais aussi les créatures et les beauty boys dans ses vidéos. C’est là une manière de montrer ses prouesses en tant que philosophe. Aujourd’hui, son coming-out constitue une étape supplémentaire qui davantage la propulser sur le devant de la scène philosophique. Incredible ! 

Un acte nécessaire

Abigail Thorn a jugé nécessaire de faire son coming-out aujourd’hui. L’époque actuelle n’est en effet pas favorable à la communauté trans. “Les droits trans doivent faire partie d’une vaste redistribution des pouvoirs et des ressources pour que la société serve les besoins humains plutôt que le profit.”, a déclaré la youtubeuse. Aux Etats-Unis, la présidence Trump a détruit tout espoir pour la communauté trans : veto trans dans l’armée, discriminations dans les espaces publics, meurtres LGBTphobes, etc. Au Royaume-Uni, l’acte de reconnaissance du genre fait des remous dans la classe politique. De même, la justice britannique essaie de mettre à mal la transition des mineur.e.s trans de moins de 15 ans. 

Découvrez également : TRANSIDENTITÉ : L’ÉLUE NICOLA STURGEON DÉLIVRE UN BEAU MESSAGE

Pour autant, certaines évolutions tendent à se mettre en place. En Espagne, par exemple, le gouvernement est en passe d’adopter une réforme pour permettre aux personnes trans de changer leur genre à l’état civil sans passer par la justice et par les médecins. L’Italie œuvre actuellement pour légiférer sur les LGBTphobies. Enfin, la Suisse est en plein débat pour faire avancer les droits transidentitaires, de même que pour les couples de même sexe. Enfin, la présidence Biden, aux Etats-Unis, déconstruit actuellement toutes les politiques anti-LGBTQI+ de Donald Trump pour ramener davantage d’égalité et de liberté dans le pays nord-américain. 

Avatar

FERMER
CLOSE