Visibilité trans : NikkieTutorials mobilise les troupes

...

En préambule de la journée de visibilité trans et non-binaire mardi 30 mars, NikkieTutorials a mobilisé les troupes. Une manière de sensibiliser sur les violences et les discriminations dont sont encore victimes les deux communautés.

“Put a finger down if people have ever told you that it’s just a phase”. Derrière ce message fort, Nikkie de Jager, aka NikkieTutorials, a sensibilisé sa communauté de fans sur la visibilité trans, mardi 30 mars. Si vous avez été attaqué, intimidé ou bien agressé, si vous avez été rejeté par votre famille ou avez dû vous battre seul.e, l’influenceuse a demandé à ses abonnés de lever le doigt. “Je suis ici pour faire savoir que vous ne menez pas cette bataille [seul]. Nous sommes là, la visibilité trans est là.”, a-t-elle déclaré. “Si vous êtes trans et que vous regardez [cette vidéo], je vous aime. Je suis incroyablement fière de vous et de ce que vous faites. Nous sommes là et nous n’irons nulle part.”, a ajouté la personnalité.  

visibilité trans

Un coming-out sous tension

Considérée comme une des plus grandes influenceuses au monde, Nikkie Tutorials a une grande communauté sur YouTube et Tik-Tok, estimée à plus de 14 millions pour chacun. Dans une vidéo, elle a usé de sa notoriété pour faire son coming-out trans publiquement, en janvier 2020. “Nous n’avons pas besoin de mettre des étiquettes. Mais, si nous le faisons, oui, je suis trans.”, avait-elle confié à l’époque. 

A lire aussi : JOE BIDEN HONORE LA MÉMOIRE TRANS ET NON-BINAIRE

Pourtant, derrière cette action forte se cache une tentative de chantage, celle d’un inconnu qui a menacé de l’outer si elle ne cédait pas à ses exigences. Suivant cette attaque, Nikkie de Jager n’en est pas ressortie indemne puisqu’elle a subi un syndrome de stress post-traumatique. Ce sont pour ces raisons qu’elle témoigne à coeur ouvert, plus d’un an après cette agression. Une prise de parole où elle a d’ailleurs levé ses cinq doigts. Tristesse !

Joe Biden

Une mobilisation symbolique

En cette journée de visibilité trans et non-binaire, mercredi 31 mars, Joe Biden a rendu hommage à ces deux communautés. “Le travail acharné a donné, à d’innombrables individus, le courage de vivre de manière authentique et ouverte. Et, ce progrès change les sociétés en un monde acceptant dans lequel élèves à l’école, les camarades et les coachs sur les terrains de jeu, les collègues de travail, et les allié.e.s à chaque coin de rue soutiennent la communauté trans [et non-binaire].”, a déclaré le président dans une déclaration officielle

Découvrez également : Ludivine Valandro : une artiste, plus de centaines de personnages

En France, Representrans a lancé une plateforme pour répertorier les artistes trans et non-binaire, mercredi 31 mars. L’objectif, clairement établi, consiste à mettre en avant les personnes qui n’ont pas encore eu de chance dans le milieu. « Nous avons identifié une déconnexion claire entre le monde de l’audiovisuel et la communauté trans », explique Gabriel Harrivelle, consultant en création LGBTQI+, à Têtu. Une initiative saluée au sein de la communauté, à commencer par GLAAD, Bible 5050 et Karine Espineira.

Crédit photos : Thibault Grabherr / Sarah Balhadere / France TV Slash
Avatar

FERMER
FERMER