L'artiste SOPHIE

L’artiste SOPHIE est étrangement décédée

...

L’artiste SOPHIE est soudainement décédée à l’âge de 34 ans à Athènes, samedi 30 janvier. Sa mort laisse le monde musical et la communauté LGBTQI+ dans le deuil et la tristesse. 

L'artiste SOPHIE
Crédit photo : capture d’écran YouTube

Départ d’une grande âme ! L’artiste trans SOPHIE est décédée à 34 ans à Athènes après un tragique accident, samedi 30 janvier, dans la matinée. “Elle a gravi [une falaise] pour contempler la pleine lune, a glissé et a chuté.”, ont confié les parents de la chanteuse, dans une déclaration personnelle. “[Nous] demandons un peu d’intimité en cette heure dévastatrice.”, ont-ils ajouté. Dans un communiqué plus formel, l’équipe de l’interprète a précisé l’heure du drame, vers quatre heures du matin. “A cet instant, le respect et l’intimité sont notre priorité. Nous demandons donc du respect pour son cercle de fans et de traiter le caractère privé de cette information avec sensibilité.”, a exprimé l’entourage professionnel de la star dans son communiqué. 

Un rapide succès

Dès ses débuts dans le milieu musical, Sophie se fait un nom. A raison, c’est la production du titre Vroom Vroom pour Charlie XCX qui la propulse sur le devant de la scène. Dès lors, elle enchaîne les compositions et écritures pour des artistes reconnus, sans jamais faire une fausse note. 

A lire aussi : Un documentaire explore la transidentité à l’ère Trump

Un an plus tard, la chanteuse passe de l’autre côté lorsqu’elle décide de parler à coeur ouvert de la transidentité. Dans son premier clip It’s ok to cry, l’interprète fait de son corps une arme pour exprimer toute l’étendue de son art. “La transidentité est une prise de contrôle pour que votre corps soit en phase avec votre âme et votre esprit. Les deux ne se battent pas l’un contre l’autre mais luttent ensemble pour survivre. Cela veut dire que tu n’est ni une mère, ni un père, mais un individu qui contemple et ressent le monde.”, avait-elle confié au cours d’une interview pour Paper Magazine. C’est un grand succès ! 

En 2018 donc, son premier EP voit le jour, dans lequel nous pouvons écouter son premier titre, mais aussi Oil of Every Pearl’s Un-Insides

Le monde artistique lui rend hommage

Le jour du décès, de nombreuses personnalités lui ont adressé des messages d’hommage, à commencer par son équipe. “Sophie était une pionnière de la musique nouvelle génération, une des artistes les plus influenceuses de cette dernière décennie, une icône de la libération. Pas seulement pour sa créativité et sa production ingénieuse mais aussi pour la visibilité et le message qu’elle a réussi à porter.”, ont-ils déclaré. D’autres stars comme Rina Sawayama, MNEK, Peaches et Munroe Bergdorf. “Sophie était une productrice stellaire, une visionnaire, une référence. Elle s’est rebellée contre les restrictions et la société normative en étant un triomphe absolu, à la fois une artiste et une femme. Je n’arrive pas à croire qu’elle soit partie. Nous devons honorer et respecter sa mémoire et son héritage.”, a confié Chris (Christine and the Queens).

Avatar

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

FERMER
FERMER