documentaire

Un documentaire explore la transidentité à l’ère Trump

...

Le documentaire Trans in Trumpland explore la transidentité sous la présidence Trump. Au travers de quatre témoignages poignants, il met à l’honneur une communauté sous le joug des discriminations et des violences.

Crédit photo : Topic

Une histoire, leur histoire ! A peine a-t-il commencé que le documentaire Trans in trumpland relaie un message fort. “Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger nos citoyens LGBTQ.”, peut-on entendre Mais rapidement, cette prise de parole entre en contradiction avec une situation glaçante, à savoir la mort d’une personne trans au Texas. Dès lors, les annonces de décès s’enchaînent dans les médias. Deux, trois, quatre … 10, 30 … 70. Alors que les attaques contre la communauté s’accumulent, des voix silencieuses finissent par ouvrir les yeux. “Vous savez ce que je suis ? Hm. Vous savez qui je suis ?”, clament certaines d’entre elles. C’est la genèse d’une lutte à venir contre les violences et discriminations. 

A lire aussi : Joe Biden lève le veto trans dans l’armée

Distribué par Topic, Trans in trumpland passe au crible toutes les difficultés auxquelles les minorités trans ont dû faire face. De l’accès aux toilettes au l’interdiction des personnes trans dans l’armée, le documentaire illustre toutes les mesures discriminatoires qu’a promulguées Donald Trump pendant les quatre ans de sa présidence. A ce moment, quatre personnes, que la géographie et les histoires séparent, se rencontrent et échangent leurs expériences de vie. C’est pour e.ux.lles un moyen de prendre le flambeau et de reprendre le combat pour leurs droits. “Nous ne sommes pas contagieux, encore moins une maladie. Acceptez-nous ! Aimez-nous ! Nous sommes des personnes.”, clament-ils dans une implacable conclusion. Soit, un parfait pied de nez à la situation actuelle. Percutant ! 

Tourner la page

De ce documentaire-témoignage, Trans in trumpland constitue une sublime trace d’un passé qu’il ne faut pas oublier. En cause, ces persécutions continuent à frapper les minorités à travers le monde, en Pologne, en Hongrie ou encore en Russie. Pour l’heure, le film est un moyen d’avancer vers un futur meilleur que semble augurer la présidence Biden. Magnifique ! 

Plus d’infos : 

Trans in trumpland est pour l’instant disponible sur les plateformes VOD Amazon Prime et Apple aux Etats-Unis. Mais, le documentaire devrait bientôt arriver en France. 

Avatar

FERMER
CLOSE