L’état sauvage nous plonge dans le mystère d’une disparition, celle du fils d’un soigneur de chevaux. Pris entre intrigue policière et sexe gay, le film est une divine invitation dans un ranch aussi torride que troublant.
Bienvenue au ranch à “pédés” ! Tout commence par une dispute, suivie d’un coup de feu. Au commissariat, deux inspecteurs de police interrogent trois suspects et gérants d’un ranch : un frère, une sœur et un père de famille. Le père de famille se frotte les mains sans cesse et les passe successivement sur sa tête, ce qui est suspicieux. Pourtant, les doutes sont rivés vers le frère et la sœur, qui ont un lien intime avec la victime. Doucement, l’intrigue s’installe peu à peu. Au milieu de ce capharnaüm percutant, une témoin de taille, une personne trans, vient chambouler l’enquête. Elle a des révélations. Suivant un scénario imaginaire, le sérieux s’installe dans la salle. Suivant les premières paroles, le retour vers un passé proche se met en place. L’intrigue du film L’état Sauvage est ficelée, l’histoire peut commencer.
A lire aussi :
Dans un complet flashback, Joan Fermí Martí plante le décor d’un film aux scénarios multiples. Chaque histoire, divinement traitée, est propre de regard des quatre personnages : Aaron, Toni, Emma et Ramon. Le tout est savamment entrecoupé de souvenirs lointains provenant de l’enfance, faits de tristesse, mort et mélancolie. La raison du lieu prend alors tout son sens, bien que n’étant que petits détails. Puis, d’un revers de main (ou plutôt de séquences), le cinéaste passe au crible tous les éléments significatifs de ce film. Soit, du sexe, de l’alcool et du spectacle dans une atmosphère tout ce qu’il y a de plus normal. Incredible !
Au milieu, la romance puis …
Cœur du film L’état Sauvage, le triangle amoureux a une importance de taille au milieu tout ce épanchement sexuelle grandiloquent. De Aaron et Emma à Aaron et Toni, le rapprochement devient moteur, alimentant déception et chagrin d’amour. Dans une schématique significative, la romance gay s’installe tel un jeu interdit entre deux enfants : un regard caché et coupable, un moment côte-à-côté, une bataille d’eau … Finalement, la flamme vient se consacrer au milieu d’une belle averse. L’idylle est en place, le fantasme laisse place au désir concret. Les corps sont à présent en contact. C’est une nuit torride et amoureuse en perspective, mais éphémère. Le lendemain, le réveil, solitaire, nous propulse vers une situation proche du présent : la disparition. Est-ce Aaron qui est mort sous le coup de feu ? Macabre !
Plus d’infos :
Découvrez le film L’État Sauvage sur Queerscreen, le Netflix LGBTQI+ et militant, pour 6,99 euros/mois.