“Dans le train”, récit d’un voyage curatif contre la dépendance à l’alcool

...

Signé Alexandre Tallem, Dans le train suit le périple d’un homme qui recourt aux voyages dans ce transport en commun pour sortir de sa dépendance à l’alcool. Portant un sujet tabou au centre de son histoire, l’auteur dresse une leçon de vie sur l’addiction à cette drogue. 

Dans le train

À peine ouvre-t-on l’ouvrage Dans le train que l’auteur affiche déjà les couleurs d’un récit percutant. Dans un récit-fleuve sur la dépendance, l’œuvre esquisse les traits d’un homme qui voue un amour sans faille pour les voyages en train … et pour le vin. Et ce depuis sa plus tendre enfance, période où le héros a commencé à baigner dans cette addiction purement et simplement. Alors qu’il entreprend un dernier trajet de Paris à Nevers, il va replonger dans ses souvenirs les plus lointains, moyen pour lui d’en finir avec son amour pour la boisson, une fois pour toutes. Va-t-il réussir ? 

A lire aussi : “100 chefs d’œuvre de la littérature gay”, coups de cœur d’une culture (parfois) oubliée

Signé Alexandre Tallem, Dans le train illustre les méandres de l’alcool et des trajets en train. Le “il” singulier, utilisé à foison, fait ressortir toute la part sombre du personnage principal et constitue là un parfait pied à l’utilisation (presque) finale du “je” intime. En cela réside toute la force dans l’écriture sur un sujet tabou traité par l’auteur pour capter son lectorat. “L’alcool, bien souvent, semble avoir un traitement de faveur, comme si c’était moins grave, que ça se faisait, parce que c’est culturel ou que sais-je encore. Pourtant, il faut être capable de se rendre compte que c’est un problème de santé publique. Ça ne peut pas être deux poids deux mesures.“, confie-t-il à Garçon Magazine. En pleine promotion de son ouvrage, Alexandre Tallem revient sur la genèse de l’écriture de son livre et plus encore. 

Découvrez la suite de l’article sur le livre Dans le train dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Plus d’infos : 

Depuis peu, Alexandre Tallem a repris la plume pour écrire un nouvel ouvrage, L’éveil – Banlieue Est. Mais, pour l’heure, procurez-vous Dans le train dans les commerces de proximité et sur les sites de vente en ligne.

Avatar

FERMER
FERMER