VIH : une initiative prouve qu’on peut bien vivre avec

...

À l’initiative des Seropotes, le dispositif Vies positives montre qu’il est possible de vivre avec le VIH. Et ce, de diverses façons. 

Faire sourire, tout simplement ! Unique en France, cette plateforme d’information et d’accompagnement à part entière souhaite apporter un nouveau souffle à cet engagement communautaire. En collaboration avec sept autres structures, l’association s’adresse directement aux personnes concernées par le VIH, puisqu’au centre du projet. « L’idée était de construire un portail en partant de leur vécu et des problématiques du quotidien. Un outil qui les aiderait à mieux intégrer le VIH dans leur vie et à poursuivre leur parcours. », explique Roman Krakovsky, directeur de la rédaction du site, dans le communiqué de presse officiel.

Une initiative bienveillante

Concrètement, le site propose différentes fonctionnalités afin d’avoir les réponses à toutes les questions concernant la séropositivité.  Se (re)Découvrir, Se soigner, Être bien, Vieillir, et Sexe & amour sont les principales thématiques traitées. En premier lieu, il met ainsi des « articles complets, actualisés et accessibles » à la disposition des visiteurs. Ce qui permet d’inclure la communauté et d’être au plus près d’elle et de ce qu’elle vit au quotidien. Et ce, sans se substituer aux sites des autres organisations spécialisées en santé sexuelle.  « Bien au contraire, il leur sert de caisse de résonance, leur permettant d’être plus visibles et de conjuguer ainsi leurs forces. », mentionne le document. 

(re)Découvrez : Don du sang : la différence, c’est (presque) bien fini !

Ensuite, la plateforme comprend un annuaire exclusif qui intègre plus de 8000 contacts utiles, partout dans le territoire. Associations, groupes de parole, travailleurs sociaux, administrations et lieux de ressourcement pour n’en citer que quelques-uns. « On peut y retrouver également les coordonnées des professionnels de santé séroresponsables. Ceux-ci ont été signalés aux membres du collectif par les personnes vivant avec le VIH elles-mêmes et ont accepté de figurer dans un tel catalogue. », précise l’auteur de l’initiative. 

Poursuivre la lutte

Dans la mobilisation face aux discriminations, Vies positives suit pleinement les personnes atteintes par le VIH dans tout le processus administratif et juridique.  « Le site les met également en relation avec les bons interlocuteurs et les instances, sur simple dépôt d’un formulaire de plainte. En fonction du profil et de la nature de la violence subie, la saisine est traitée par la structure du collectif la plus compétente. L’outil facilite ainsi les démarches des victimes de sérophobie et rend plus efficace le travail d’accompagnement. », stipule le dispositif. 

VIH

Plus d’infos : 

Retrouvez tous les renseignements utiles autour du VIH sur Viespositives.org. Si, en tant qu’association ou professionnel de santé, vous souhaitez contribuer au projet, remplissez le formulaire de candidature

FERMER
FERMER