basketteur

Le basketteur Marco Lehmann fait son coming-out gay

...
basketteur
Crédit photo : Captures d’écran Instagram

Le basketteur suisse Marco Lehmann a dévoilé son homosexualité, vendredi 15 janvier. Il devient le premier joueur en sport collectif à faire son coming-out. 

Une première dans le sport collectif ! Le basketteur professionnel suisse, Marco Lehmann, a fait coming-out gay. “Le temps est venu pour moi de profiter de la suite de ma carrière sans avoir à cacher ma vraie personnalité.”, a déclaré l’athlète dans une vidéo publiée sur le site officiel de la fédération internationale de basket-ball (FIBA). “Cela ne change rien si après une grande victoire, un joueur embrasse sa copine ou son copain.”, a-t-il poursuivi. Suivant cette prise de parole, le joueur zurichois a publié une photo de lui sur son compte Instagram. Conséquence de ce geste, il “espère aider d’autres athlètes gays en Suisse et dans le monde”. Magnifique !

Un long travail d’introspection

Marco Lehmann se lance dans le basket lorsqu’il intègre la Fribourg Olympic, l’une des meilleures équipes du pays, en 2011. Rapidement, la volonté de révéler son homosexualité taraude dans sa tête, sans qu’il n’ose saisir l’occasion d’en parler publiquement. Mais, il préfère finalement rester silencieux. “Si j’avais été joueur de tennis, j’aurais osé sortir du placard il y a longtemps.”, explique le jeune athlète. “En individuel, on n’a pas de coéquipiers, seulement des adversaires. Ils doivent être battus, indépendamment de tout problème personnel.”, ajoute Marco Lehmann, pour justifier sa position.

A lire aussi : “Just as a man” interroge la masculinité à l’ère moderne

En 2019, le sportif sombre dans la dépression, ce qui l’amène à quitter le basket traditionnel. Il se tourne alors vers le 3×3 en intégrant le club de Lausanne, l’un des meilleurs au monde. Dès, le cadre, qu’il juge bienveillant, le pousse à s’interroger sur cette possibilité de se confier à coeur ouvert. “Je n’en pouvais plus de mener cette double vie. Cela faisait 10 ans que je vivais dans le mensonge. J’en étais arrivé à un tel point que soit je prenais la parole, soit je mettais un terme à ma carrière.”, confie-t-il alors. Suivant la voie de son pair, le lutteur Curdin Olik et sur les conseils de Le Grison, il saute le pas. Aujourd’hui, il a pu saisir le moment idéal pour faire son coming-out médiatique. 

Une vague de soutiens

Suivant cette prise de parole symbolique, de nombreu.ses.x abonné.e.s ont manifesté leur soutien à Marco Lehmann. “Bravo, Marco ! Il en faudrait d’autres comme toi qui s’assument dans le milieu du sport. Très fière de toi.”, a notamment exprimé une certaine Miky sur sa publication. D’autres encore ont salué l’action du basketteur à coups de smileys, de mots et phrases court(e)s. On lui souhaite le meilleur pour la suite. 

Avatar

FERMER
CLOSE