Proud, la chaîne YouTube qui parle aux LGBTQ

...

Proud ! Ancien président de l’association Laissez Nous Danser, Matthieu Moille vient de lancer une nouvelle chaîne sur YouTube, qui donne la possibilité aux personnes LGBTQ de raconter leurs histoires.

« C’est une plateforme pour se comprendre soi-même, et comprendre ce que ressent l’autre. Une plateforme humaine, reflet de toutes nos réalités. » C’est ainsi que Matthieu décrit sa nouvelle démarche. La base de la chaîne Proud réside dans les témoignages des participants. Le créateur vise ainsi à montrer des exemples à celles et ceux qui se sentiraient isolé.e.s, les guider, les rassurer.

Parmi les autres missions de Matthieu Moille : mettre en valeur les associations et faire passer des messages par le vecteur humain et le ressenti, plus que par un ton militant stricte. Un autre type de militantisme, dont le but principal est de sensibiliser au travers d’un témoignage personnel. Un thème qui sera également aborder, c’est le message du slogan I=I (Indétectable = Intransmissible). Autrement dit le fait que vivre avec le VIH, c’est d’abord vivre. Parmi les autres thèmes que Proud traite  : l’homoparentalité, la transidentité, les beautyboys qui prouvent que le maquillage n’est pas uniquement pour les femmes, les dragqueens, nos relations amoureuses.  

A lire aussi : CHEZ PAPA PAPOU : LA CHAÎNE YOUTUBE QUI NOUS MET DU BAUME AU CŒUR

Le format

Les épisodes s’adapteront aux préférences des témoins. Personne n’est obligée de dévoiler son visage, ni de faire des interviews longues. Les témoins peuvent se confier sur un point ou sur une expérience qu’ils.elles ont envie de partager. L’important est d’avoir ce mur d’écrans et cette masse qui a envie de délivrer un message.

Les premiers tournages peuvent être organisés jusqu’à avril selon les disponibilités des témoins. La chaîne montrera deux types de vidéos. Le premier sera l’émission Jamais seul.e : un rendez-vous digital bimensuel sous forme d’entretiens de personnes en plateau ou d’internautes. Des vidéos courtes avec des expériences personnelles, des portraits, des interviews, des combats et victoire de la communauté LGBTQ.

Qui est Matthieu ?

« Si on devait me donner une étiquette, je serais un homme cis, blanc, gay. Je suis surtout un allié bien renseigné sur les différentes LGBTQphobies, concerné par beaucoup de questionnements personnels et des violences qui empêchent notre libre expression et notre acceptation. » C’est ainsi que Matthieu Moille se décrit. Monteur pour la télévision par métier et ancien président d’association, il se lance sur ce nouveau parcours qui le passionne beaucoup. Il convie donc dans son studio toutes les personnes qui veulent partager leur histoire. Vous pouvez aller comme vous vous l’entendez.

Plus d’infos :

Toutes les personnes intéressés de participer, peuvent contacter Matthieu (jamaisseul.e@strikingmedias.com) ou la rédaction de Garçon Magazine qui vous mettra en contact avec lui.  

FERMER
CLOSE