Garçon Magazine : On fait le récap de l’actu’

...

Rania Amdouni, Michael Essien, Sophie, GLAAD, Corée du Sud… Découvrez les actus qui ont fait l’actu sur Garçon Magazine, cette semaine.

Tunisie
Crédit photo : Capture d’écran Instagram / @femmes_democrates

Garçon Magazine article n°1 : Tunisie : le sort d’une activiste queer attise les tensions

Autour d’un sit-in, en Tunisie, des militants ont apporté leur soutien à une activiste queer, Rania Amdouni, lundi 1er mars. Cette mobilisation intervient alors qu’elle doit être jugée au tribunal de Tunis, lieu qu’il ont d’ailleurs choisi “pour atteinte à la pudeur”. Nous appelons à sa libération immédiate, inconditionnelle et l’abandon des charges contre elle. Nous demandons sa protection, un suivi sanitaire et psychologique.« , a clamé l’association à l’origine de la manifestation, dans un communiqué. Un rassemblement a également eu lieu le 4 mars, contre le verdict injuste du parquet de Tunis.

Ghana

Ghana : Le soutien pro-LGBTQI+ de Michael Essien ne passe pas

Sur Instagram, le footballeur britannique, Michael Essien, a apporté son soutien aux victimes LGBTQI+ du régime de Ghana. “Nous vous voyons, entendons, soutenons. Notre communauté LGBTQI+ pour Ghana.”, a-t-il alors déclaré. En l’espace de quelques heures, son geste a agité sa communauté de fans, qui a critiqué son engagement en faveur de ces minorités. “Vous venez de perdre un de vos followers.”, est un des nombreux messages qui vont en ce sens. En conséquence, la légende de Chelsea a perdu plus d’un million d’abonnés, tant sur Instagram que sur Twitter. Ce qui l’a poussé à supprimer sa publication sur le champ.

Corée du Sud
Crédit photo : capture d’écran Youtube

Garçon Magazine article n°3 : CORÉE DU SUD : LA MORT D’UNE EX-MILITAIRE FAIT POLÉMIQUE

Des activistes féministes et LGBTQI+ ont crié aux inégalités en Corée du Sud, mercredi 3 mars. A point nommé, ces revendications font écho au décès d’une ancienne militaire trans, Byun Hee-soo, le même jour. “L’ensemble de la société coréenne porte la responsabilité de sa mort.”, lit-on notamment sur Daum, numéro deux des portails internet du pays. “Ceux qui l’ont ridiculisée et qui ont fait des commentaires malveillants en ligne parce qu’elle était trans, je veux que vous réfléchissiez à ce que vous lui avez fait.”, clame un internaute sur la même plateforme. En conséquence, ils demandent que le gouvernement agisse au plus vite pour en finir avec les discriminations. 

Sophie
Crédit photo : Stereogamous

Une peinture murale rend hommage à l’artiste Sophie

Une peinture murale va illustrer la chanteuse Sophie à Sydney, ce week-end. Sur le mur dédié à la représentation des personnalités trans, l’artiste Scott Marsh a recréé un moment iconique du clip It’s okay to cry. “Nous voulions qu’elle soit présente au Mardi Gras LGBTQIA, qui est [l’équivalent] de Noël pour les queers.”, a confié Seymour, l’initiateur du concept, saluant le travail de l’artiste. “Nous avons toujours pensé que cette réalisation devrait être ajoutée aux autres représentant les héros de notre communauté. C’est pour nous un honneur de l’ajouter dans ce panthéon.”, a-t-il ajouté. 

GLAAD

Garçon Magazine article n°5 : GLAAD LANCE SA PREMIÈRE ÉTUDE MÉDIA

En plein débat sur l’Equality Act, GLAAD a publié une enquête de grande ampleur sur la représentation des minorités LGBTQ dans les médias nord-américains, cette semaine. “Les voix LGBTQ ne peuvent pas être exclues dans la couverture journalistique de l’Equality Act. Et ce quand des législateurs utilisent leurs plateformes pour répandre des informations inexactes sur la communauté.”, a déclaré la présidente de GLAAD, Sarah Kate Ellis, à LGBTQ Nation. “Nous demandons aux médias généralistes d’inclure les personnes LGBTQ pendant qu’elles couvrent des sujets importants sur nos vies, et qu’elles reconnaissent et dénoncent la désinformation. », a-t-elle poursuivi.

FERMER
FERMER