Outplay : de la fierté et de l’intime dans ses nouveautés DVD

...

Pour ses nouveautés DVD, Outplay met à l’honneur une marche des fiertés et une autobiographie intimiste. On fait le listing. 

Outplay

Madame, Stéphane Riethauser 

Dans une chambre à Berlin, un jeune homme, Stéphane, se plonge dans ses souvenirs, ceux d’une autre époque. Il parcourt d’anciennes photos, réécoute des messages téléphoniques et visionne des vidéos de sa grand-mère. C’est le point de départ d’un long travail de mémoire. Dans une importante introduction, le réalisateur Stéphane Riethauser esquisse avec brio un fin portrait de sa proche parente, auquel il infuse une partie de lui. De fil en aiguille, il y incorpore savamment un problème bien plus profond encore, inhérent au genre : « Pendant longtemps, je me suis conformé au rôle qu’on voulait de moi […]. J’ai mené une double vie, j’ai joué la comédie ». Point culminant dans le fil narratif, il conclut son monologue sur une divine note, poignante et personnelle. Sortie en DVD et VOD le 11 mars, aux éditions Outplay. 

A lire aussi : Optimale met à l’honneur Marco Berger dans ses nouveautés DVD

La Première Marche

La Première Marche, Baptiste Etchegaray et Hakim Atoui

Signé Baptiste Etchegaray et Hakim Atoui, La Première Marche lève le voile sur la première marche des fiertés en banlieue. Projet à l’initiative de quatre ami.e.s, Youssef, Yanis, Annabelle et Luca, le long-métrage passe au crible toutes les étapes de l’organisation, de ses difficultés à ses réussites. “Les enjeux d’intersectionnalité et d’inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militant.e.s débordent d’une énergie communicative dans un documentaire plein de conviction et d’engagement, qui inspire une volonté d’unité face aux oppressions.”, qualifie le jury du festival Chéries Chéris à propos du film, en 2019. Dans sa finalité, la pride voit le jour, là où personne n’y croyait, et ouvre la voie à d’autres manifestations de ce type. Sortie en DVD et VOD le 26 mars, aux éditions Outplay.