Racontez-nous votre histoire : Hugo Anhoury, 31 ans, Paris

« Vers 17-18 ans, j’ai été victime d’une agression sexuelle dans l’école de sourds que je fréquentais. »  Comment vivez-vous votre différence ?  Je suis gay et sourd depuis ma plus tendre...

« Vers 17-18 ans, j’ai été victime d’une agression sexuelle dans l’école de sourds que je fréquentais. » 

Comment vivez-vous votre différence ? 

Je suis gay et sourd depuis ma plus tendre naissance et pratique la langue des signes Françaises pour tenter de m’intégrer dans la société.Il m’arrive de participer à certains cafés-signes à Paris une fois par mois et certains événements gays, mais cela reste occasionnel. 

Je reste plus à l’aise sur les réseaux sociaux comme Facebook, qui m’informent sur ma différence et les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie de tous les jours.   

Comment êtes-vous accompagné ? 

Des interprètes en langue des signes m’accompagnent dans l’essentiel de mes démarches, qu’elles soient administratives ou professionnelles, ou lors de mes échanges avec mes proches. 

En parallèle, je reçois des appels quotidiens du centre spécialisé d’île-de-france (92) dans la prise en charge de la surdité. Je reçois aussi beaucoup de soutien de ma famille, ainsi que de mon curateur. Pour le reste, je suis assez autonome et indépendant. 

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à cause de votre différence ? 

Une seule fois, oui. Vers 17 ou 18 ans, j’ai éré victime d’une agression sexuelle dans l’école de sourds que je fréquentais. L’homme a été directement exclu de l’établissement. 

Sur les conseils de mes professeurs, j’ai poursuivi mon agresseur en justice. Il a été rapidement jugé puis condamné à huit mois de prison avec sursis, une mesure d’éloignement a également été appliquée. 

Retrouvez la suite de cet entretien dans le nouveau numéro de Garçon Magazine disponible chez votre marchand de journaux en cliquant ici.

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE