Scènes de films LGBTQI+ cultes

Scènes de films LGBTQI+ cultes : “La Danse”, Philadelphia

Philadelphia, Le Secret de Brokeback Mountain, Moonlight, Harvey Milk … Chaque semaine, (re)découvrez les scènes cultes de films LGBTQI+. En ce vendredi, on vous offre un aperçu de la...
Scènes de films LGBTQI+ cultes
Crédit photo : Capture d’écran IMDB

Philadelphia, Le Secret de Brokeback Mountain, Moonlight, Harvey Milk … Chaque semaine, (re)découvrez les scènes cultes de films LGBTQI+. En ce vendredi, on vous offre un aperçu de la scène entre Andrew Beckett (Tom Hanks) et Miguel Alvarez (Antonio Banderas) dans Philadelphia.

Voici un aperçu d’une des scènes de films LGBTQI+ cultes, avec « La Danse » dans Philadelphia :

Loin de l’ambiance mortifère de la salle du tribunal, Andrew Beckett s’offre une danse avec son conjoint Miguel Alvarez. Corps contre corps, mains contre mains, le couple gay profite de cet instant pour montrer leur amour. Outrepassant la bien pensance, ils s’affichent aux yeux de tous, en toute liberté. Autour du couple, le public est admiratif de cet initiative, l’avocat d’Andrew en tête. On ne peut qu’être admiratif de cet engagement fort et symbolique. 

Pourquoi on aime cette scène ?

La scène est issue d’un des premiers films à aborder la séropositivité sous un angle positif. En conséquence, elle illustre un couple de même sexe de manière ordinaire et comme un non-sujet. C’est là toute la beauté d’un amour qui dépasse les frontières de la norme, à l’époque. Et, c’est sans compter le recours à deux célébrités hétéros, Tom Hanks et Antonio Banderas, qui ajoute à cette mise en lumière symbolique sur la séropositivité. Incredible !

A lire aussi : « FIN DE SIÈCLE », UNE ROMANCE PRIS ENTRE DEUX SIÈCLES

Le Pitch du film : 

Un jeune et brillant avocat, Andrew Beckett (Tom Hanks) travaille pour un grand cabinet à New York. Un jour, il ressent des symptômes étranges et décide de se rendre chez le médecin. Le diagnostic est fatal : il a le SIDA. Il tente de le cacher à ses collègues et continue à travailler comme à son habitude … jusqu’à ce qu’ils s’en aperçoivent et le licencient. Face à cette injustice, le jeune homme va se battre jusqu’au bout pour obtenir la justice qu’il mérite. Poignant.

Redécouvrez le film sur le web ou en DVD, dont (re)voici la bande annonce : 

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE