Pape François

Le Pape François soutient “l’union civile” des couples homosexuels

Le Pape François a défendu le droit des couples de même sexe à s’unir civilement, mercredi 21 octobre. Cette prise de parole ouvre ainsi la voie à de nouveaux...
Pape François
Crédit photo : Aleteia Image Department/Flickr

Le Pape François a défendu le droit des couples de même sexe à s’unir civilement, mercredi 21 octobre. Cette prise de parole ouvre ainsi la voie à de nouveaux droits au Vatican. 

Historique ! Dans un documentaire diffusé ce mercredi, Francesco, le Pape François a soutenu l’union civile pour les couples homosexuels. Ce geste symbolique intervient après le témoignage d’un père gay de trois enfants, dans le métrage “Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille.”, a-t-on pu entendre dans le documentaire, lors de sa projection au festival de cinéma à Rome. En conséquence, le représentant du Vatican apporte une réponse positive à l’inquiétude de cet homme, qu’il convie à la paroisse en toute bienveillance. 

A lire aussi :  LE PAPE APPELLE LES PARENTS À AIMER LEURS ENFANTS LGBTQI+

En septembre dernier, le Pape François avait invité 40 parents de jeunes LGBTQI+ au Vatican. Il leur avait alors dit d’aimer leurs enfants “parce que ce sont les enfants de Dieu”. “Ce que nous avons maintenant est un nouveau regard qui nous a autorisé à voir la beauté et l’amour de Dieu en eux”, confiait Maria Grassi, mère de famille et présidente du collectif LGBTQI+, Tenda di Gionata. A l’issue de la rencontre, elle avait remis au Pape un exemplaire du livre de Mary Ellen Lopata, Fortunate Families. Aujourd’hui, le représentant du Vatican apporte un soutien supplémentaire à la communauté LGBTQI+, puisqu’il compte inclure un droit sur “l’union civile” entre couples de même sexe.

NON au mariage ! 

Dans le documentaire, le Pape François a toutefois nuancé ses propos. Il a en effet maintenu son opposition au mariage pour tous, qui est, selon lui, uniquement possible entre un homme et une femme. “C’est pas totalement une surprise parce que lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, le pape François était déjà connu pour ses positions assez ouvertes sur cette question.”, a déclaré Alban Mikoczy, journaliste-spécialiste du Vatican, en direct de Rome, le jour de la diffusion. 

Le reporter a toutefois nuancé les positions du Pape François sur le mariage. “Ce qui est certain, c’est que c’est un signe très clair d’ouverture envers les couples homosexuels et un signe clair donné par le pape qu’il ne soutient pas la démarche des conservateurs.”, a-t-il alors poursuivi. A quoi doit-on s’attendre pour la suite ? 

Avatar

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE