Grégory Capra, coach sportif et alimentaire

Depuis 15 ans, Grégory Capra propose un programme d’accompagnement personnalisé dans le coaching sportif et alimentaire. Son objectif : faire en sorte que chacun de ses élèves se sente...
Grégory Capra

Depuis 15 ans, Grégory Capra propose un programme d’accompagnement personnalisé dans le coaching sportif et alimentaire. Son objectif : faire en sorte que chacun de ses élèves se sente bien dans son corps. 

Plus qu’un cours ! Grégory Capra se lance dans le coaching, au milieu des années 2000. Au départ, il propose des cours particuliers traditionnels. Mais, très vite, le spécialiste décide de se diversifier. “J’aime bien toucher un peu à tout, faire des choses différentes et le proposer à mes élèves.”, confie le sportif. Début 2010, il met en place des séjours sportifs en groupe et en extérieur sur mesure dans diverses disciplines : randonnées, sports extrêmes, etc. Le but : répondre à toutes les envies auxquelles ses élèves n’ont pas forcément accès ou aux activités qu’ils se sentent incapables de faire seuls, mais aussi leur faire goûter à des plaisirs nouveaux. C’est le début d’un long succès pour son programme. 

A lire aussi : LES DÉRAILLEURS, LE CLUB DE VÉLO LGBT+ OÙ IL FAIT BON DE ROULER ENSEMBLE

En 2011, il élargit son offre et lance un module bien-être et agréable avec une série de massages diversifiés ; californien, suédois, thaï. Pendant chaque séance, il s’appuie sur le vécu de chaque personne pour jauger le massage et l’intensifier sur telle ou telle zone “plutôt que de s’enfermer dans un protocole”. “Etant sportif et connaissant bien le corps, j’adapte le feeling et le toucher dans le massage en étant plus précis et pointu.”, explique Grégory Capra. Huit ans après le lancement des séjours sportifs, il décide de les orienter vers un angle plus privé. Une manière pour ce coach de personnaliser davantage ses programmes.

Être au plus près de l’autre

En amont de chaque lancement de programme, le sportif consacre des entretiens virtuels avec ses élèves, sur internet, au téléphone, par SMS, mail ou sur WhatsApp. “J’essaie de les faire parler, de déceler le profil psychologique qui est le leur et la manière dont ils abordent l’activité, comprendre ce qui les a menés vers moi ce qui leur donne envie de s’y mettre.”, confie le coach. Suivant cette première session, il prépare des fiches d’exercice techniques, avec des explications écrites et des photos illustrées avec les choses à réaliser. “Il y a cette dimension pédagogique très importante qu’on essaie de maintenir malgré la distance.”, explique-t-il. 

Découvrez également : Paname Boxing Club, la boxe pour tou.te.s

A partir de là, Grégory Capra module chaque accompagnement en fonction des capacités et disponibilités de chacun. Il étoffe ainsi les disciplines, comme le suivi diététique, et challenge tous ses élèves. Dans la finalité, toute la problématique, pour le coach, réside dans le fait de “prendre du plaisir dans le sport, mais aussi être à l’écoute de son corps et de ses envies”. “On est dans une société où le corps est réduit à une image, à un numéro. On n’en prend guère soin.”, déplore-t-il. “Beaucoup de gens sont détachés de leur corps, ne se rendent compte de rien, ne ressentent rien, n’ont conscience de rien.”, ajoute-t-il. Et, c’est ce qu’il essaie de casser avec sa méthode de coaching personnalisé, qui continue à porter ses fruits aujourd’hui. Magnifique !

Grégory Capra

Questions express sur le programme : 

Public ? On a tous les profils : hommes, femmes, grands, gros, minces, sportifs, non-sportifs, etc. Au niveau de l’âge, il varie de 15 à 85 ans.

Principaux conseils ? Ça va dépendre. S’il y a des problèmes de nourriture, on va réorganiser la diète, mettre en place des apports structurés et varier les aliments. Pour le sport, tout va être question de régularité, plus de que de fréquence…

Accompagnement-type ? Il y a une partie entretien théorique (hygiène de vie, alimentation, sport). Puis, cette dernière laisse place à une première séance (en extérieur, à domicile, en visio), avec un type d’activité spécifique (cardio-training, renforcement musculaire, etc.), à des debriefs et à l’organisation des séances suivantes. 

Plus d’infos :

Pendant le confinement, Gregory Capra continue à proposer son programme de coaching personnalisé.

Avatar

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE