Paname Boxing Club

Paname Boxing Club, la boxe pour tou.te.s

Unique association LGBTQI+ française spécialisée dans la boxe, Paname Boxing Club est lancé en 2012. En plein engouement pour la discipline sportive, elle connaît un important succès auprès de...
Paname Boxing Club

Unique association LGBTQI+ française spécialisée dans la boxe, Paname Boxing Club est lancé en 2012. En plein engouement pour la discipline sportive, elle connaît un important succès auprès de la communauté. Aujourd’hui forte de 200 adhérent.e.s, le collectif continue de grandir. 

Inclure dans le combat

Depuis son lancement, huit ans plus tôt, Paname Boxing Club se donne pour enjeux l’accueil, la convivialité et la bienveillance. “On entretient l’ouverture à tou.te.s, peu importe son corps, ses origines, sa sensibilité, ses expériences.”, confie Thomas S, président et membre historique de l’association. Chaque semaine, les représentants bénévoles organisent six sessions d’entraînement et de compétitions dans un local sportif, les mardis et du jeudi au dimanche. Une situation qui n’est pas toujours facile pour ce club “jeune et en phase de stabilisation”. “N’ayant pas de local fixe, nous louons en permanence une salle, ce qui nous rend dépendants des créneaux sportifs donnés par la mairie de Paris.”, souligne le président de l’association.

A lire aussi : Les Bavardes, association lesbienne à Amiens

Pour cette raison, Paname Boxing Club étoffe l’éventail de ses possibilités et organise des rencontres entre associations sportives, LGBTQI+ ou non, tout au long de l’année. Le but est de montrer “qu’il n’y a pas de différence entre les personnes, puisqu’elles pratiquent le même sport et selon les mêmes règles”, précise Nicolas LM, secrétaire général de l’association. Une opportunité qui est notamment dûe à sa visibilité lors des championnats et à son affiliation à la fédération française de boxe et de savate, mais aussi à la FSGL.”Nous mettons plus en avant la dimension sportive du club que la question militante.”, a ajouté Thomas S.

Une pratique différenciée de la boxe

Loin de l’image véhiculée dans les médias et les arts, la pratique de la boxe française est de type “assaut”. L’objectif est, en ce sens, de réussir à donner un maximum de coups plus que de gagner une rencontre. Que ce soit lors des entraînements et des compétitions, “il y a une véritable dimension tactique et ludique de l’affrontement qui mêle le corps et l’esprit”, souligne Nicolas, vice-président du club. 

Retrouvez la suite de l’article sur Paname Boxing Club dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Avatar

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE