Layshia Clarendon, icône sportive, montre sa transition

...

L’icône sportive Layshia Clarendon a partagé les résultats de son opération de la poitrine. Cette visibilité intervient près de deux mois après la révélation de ses identités trans et non-binaire.

La liberté ! Sur Instagram, l’icône sportive trans et non-binaire, Layshia Clarendon, a publié une photo d’iel après son opération de la poitrine, vendredi 29 janvier. “C’est difficile de mettre des mots sur la sensation de voir ma poitrine libérée de ses seins pour la première fois. {Je suis heureu.x.se de] voir ma poitrine comme je l’ai toujours vu et de ressentir une certaine euphorie de genre.”, a-t-iel déclaré. En partageant cette nouvelle, la personnalité n’a en ce sens ressenti aucune crainte. D’autant que c’est une manière d’informer et de sensibiliser le public sur ce que sont la transidentité et la non-binarité. “Je veux que les personnes se rappellent que ma liberté est votre liberté car aucun d’entre nous ne serait libre si nous ne l’étions pas tous.”, a-t-iel poursuivi.

A lire aussi : Une ministre espagnole dénonce l’homophobie ouvrière

Avant même qu’iel n’intègre le monde du sport, Layshia Clarendon a toujours utilisé son image pour militer en faveur des droits de sa communauté. A l’université déjà, iel se pose en soutien de sa sœur ainée, lesbienne. “Je m’identifie comme noire, gay, femme, non-cisgenre et chrétienne. Je suis extérieure même à l’intérieur de chaque communauté à laquelle j’appartiens. Toute mon existence défie les barrières de race, de sexe, de genre et de religion.”, dit-ille déjà à cette époque. Une approche qu’iel a (presque) maintenue en l’état lorsqu’elle dévoile ses deux identités, en décembre 2020. En couple avec Jessica Dolan (et marié.e), elle attend aujourd’hui l’arrivée d’un premier enfant. Magnifique ! 

Une vague de soutien

Suivant le partage de sa transition, de nombreuses personnalités ont exprimé leurs encouragements à Layshia Clarendon. En tête, les membres de son équipe et de la responsable de la commission WNBA. De même, New York Liberty a manifesté son soutien dans un communiqué. “Layshia Clarendon est une fière incarnation de nos croyances, nos vérités et nos forces. Personne ne doit vivre contraint par les frontières sociétales.”, a notamment exprimé l’organisation américaine sur Twitter.

FERMER
FERMER