UE

L’UE va s’engager pour l’égalité des LGBTQI+

La Commission de l’UE va annoncer le lancement d’un vaste plan pour l’égalité des LGBT+, ce jeudi. Par cette initiative, l’institution entend mettre fin aux discriminations en Europe. En...
UE

La Commission de l’UE va annoncer le lancement d’un vaste plan pour l’égalité des LGBT+, ce jeudi. Par cette initiative, l’institution entend mettre fin aux discriminations en Europe.

En finir une fois pour toute ! La Commission de l’UE va annoncer un vaste plan pour garantir l’égalité des LGBT+, jeudi 12 novembre. En septembre dernier, Ursula von der Leyen a dénoncé la situation qui persiste dans certains pays d’Europe. Un document stipule que « l’égalité et la non-discrimination sont des valeurs fondamentales et des droits au sein de l’UE« . « Cela ne s’est pas toujours traduit par des améliorations dans la vie des personnes LGBT+.”, peut-on lire dans le document, qui salue néanmoins les avancées sur les droits LGBT+. Les différents volets seront progressivement appliqués, d’ici à 2022.

A lire aussi : Rainbow Railroad lance une nouvelle campagne

Avec ce plan, la Commission Européenne compte s’attaquer à de nombreux sujets autour de la communauté LGBT+. Parmi eux, les familles homoparentales, les discriminations, la santé et les demandes d’asile seront au cœur des politiques à venir. « C’est la première fois de son histoire que la Commission adopte un texte spécifiquement dédié à la question LGBTIQ. Le simple fait que cette stratégie ait été initiée par une Présidente de la Commission européenne appartenant à la famille politique de droite, chrétienne-démocrate, est le signe que les mentalités ont évolué en Europe« , a salué le français Pierre Karleskind.

Garantir les droits à grande échelle

Les engagements politiques de la Commission Européenne vont s’inscrire dans une réelle volonté à inclure des droits fondamentaux universels. « Une approche au cas par cas est nécessaire pour maximiser le soutien de l’UE, en utilisant tous les outils à notre disposition., mentionne le document. Conséquence de cela, le texte a souligné que les institutions européennes ont engagé “le dialogue politique avec des pays partenaires pour les sensibiliser sur les lois discriminatoires, les politiques et les pratiques hostiles aux personnes LGBT+”.

Découvrez également : Deux activistes anglais rendent hommage aux héros LGBT de guerre

Dans sa finalité, l’UE envoie un signal fort aux pays membres qui persistent à ne pas respecter les droits LGBT+. Parmi eux, la Pologne et la Hongrie, où les dirigeants profitent de la pandémie pour revenir sur d’anciennes mesures pro-LGBT+. « Cette stratégie est publiée à un moment crucial, alors que la communauté fait face à des attaques répétées au sein de l’Union européenne.”, a exprimé Terry Reintke, pour Têtu.

Retrouvez l’intégralité du plan européen LGBTIQ Equality Strategy

Source : Têtu

Avatar

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE