Disconnexion

“Disconnexion” trouble la vision sur le genre

...
Disconnexion

L’artiste Femme a dévoilé son nouveau titre, Disconnexion, jeudi 3 décembre. Dans une fibre pop et psychédélique, la mélodie sème le trouble dans la vision sur le genre. 

Dans les tréfonds de l’inconscient ! Dès les premières secondes, Disconnexion explore les coulisses “d’un univers visuel hors du temps”. Dans ce qui n’est qu’un simple discours philosophique autour du genre, un orateur quitte les sentiers de la réalité pour atterrir “au milieu d’une orgie fantasmagorique”. Étape par étape, il déambule dans chaque parcelle des lieux au rythme du beat disco d’une cantatrice psychédélique et du banjo d’un clown bien débridé. Dans sa finalité, c’est une complète perte de repères qui se pose au savant philosophe, aussi ébahi et abasourdi que le spectateur … jusqu’à ce qu’il revienne dans la salle initiale. Était-ce un rêve ? Troublant !

A lire aussi : Erasure réunit des créatures de “Rupaul’s Drag Race” dans son nouveau clip

Dans la continuité de Cool Colorado et Paradigme, Disconnexion interroge savamment le rapport à la masculinité et à la féminité. Pour appuyer sa légitimité, des icônes de taille s’affichent dans leurs plus belles couleurs, parmi lesquelles notamment la sublime créature Morian du Cabaret de Madame Arthur. ”Toutes ces vidéos parodient le cliché de la musique du 20ème siècle, des années 30 à nos jours.”, confie La Femme à propos de cet univers hors champ. Conséquence de cela, des savants clins d’œil aux autres titres de l’artiste font état d’un puzzle incomplet et que seul l’assemblage peut apporter sa divine conclusion. Soit “un titre hybride, décalé, ingénieux et unique en genre”. A découvrir sur YouTube et les autres plateformes de streaming musicales.

Un album cyclique

Dans son amour pour la musique du siècle dernier, La Femme va rendre un hommage épars avec son prochain album, que seule une écoute simultanée permet de résoudre tout l’énigme. Un choix ingénu pour la chanteuse, méthode qu’elle a toujours opérée dans sa carrière artistique. “L’album ne correspond pas à une période de notre vie. On a toujours composé des morceaux au fur et à mesure de l’histoire du groupe. Il est écrit dans la temporalité, il faut le voir comme la pièce d’un puzzle que nous créons. C’est un processus continu mais tout cela reste de l’ordre du concept et demeure incertain…”, explique cette pionnière de la french pop. Composé de près de 10 titres, l’album est à écouter sans plus attendre lors de sa sortie, début 2021, aux formats digital et physique. 

Avatar

FERMER
CLOSE