VIH

VIH : Viiv Healthcare lance un traitement plus efficace

...

Aux Etats-Unis, Viiv Healthcare a obtenu l’approbation scientifique pour lancer un traitement plus efficace contre le VIH, jeudi 21 janvier. Cet aval va permettre à l’agence de le prescrire à grande échelle aux personnes séropositives. 

VIH
Crédit photo : Unspash

Révolution médicale ! Viiv Healthcare a annoncé le lancement officiel de son nouveau traitement contre le VIH aux Etats-Unis, jeudi 21 janvier, avec le Cabenuva. Cette révélation intervient alors que l’agence a obtenu l’aval du comité scientifique dédié. “Le Cabenuva réduit les doses de 365 par jour à 12 par jour.”, a expliqué Lynn Baxter, responsable de l’antenne nord-américaine de Viiv Healthcare. “Chez Viiv Healthcare, nous faisons tout notre possible pour s’assurer qu’aucune personne vivant avec le VIH ne soit laissée sur le bord de la route.”, a-t-elle ajouté.

A lire aussi : Une femme s’interroge sur le lesbianisme de sa lapine

Le lancement intervient après une phase d’essais cliniques au cours de l’année 2020. Dans 16 pays du monde, Viiv Healthcare a ainsi suivi 1100 patients sous traitement type Cabenuva durant 48 semaines consécutives. L’objectif, clairement identifié, a consisté de “maintenir au plus bas le taux viral” du VIH. Remplaçant ainsi la prise de médicaments quotidienne, une injection mensuelle de Cabenuva a permis de démontrer son efficacité sur 90% des patients, tous satisfaits les uns que les autres. “Pendant des années, beaucoup de nos clients ont lutté pour gérer leur santé au travail et stabiliser les aspects clés de leurs vies.”, ont soulevé certains acteurs du projet pour justifier le déploiement d’un tel dispositif. 

Aujourd’hui, la mise sur le marché de ce traitement permettra à beaucoup de personnes séropositives d’avoir moins de contraintes médicamenteuses. Ce qui leur permettra notamment de voyager au-delà des frontières sans avoir une trousse médicale surchargée. Incroyable ! 

Prévenir la maladie

Outre l’usage comme traitement contre le VIH, le Cabenuva a aussi pour but d’être un moyen de prévention. En conséquence, les personnes séronégatives pourront y recourir comme PrEP, à hauteur d’une injection tous les deux mois. Son efficacité est, en ce sens, bien plus importante que le traitement classique type Truvada. Pour cette raison, Viiv Healthcare a ainsi proposé aux usagers de ce traitement classique, un an après la promotion de la FDA comme traitement préventif type PrEP. 

Avatar

FERMER
FERMER