L’Argentine lance les premières cartes d’identité non binaires en Amérique latine

...
Argentine

Lors d’une cérémonie, le président argentin, Alberto Fernandez, a annoncé que le pays va autoriser les personnes non binaires à s’identifier comme telles sur leurs cartes d’identité, le mercredi 21 juillet. Ainsi, l’Argentine devient le premier pays de l’Amérique latine à lancer des cartes d’identité non binaires.

Les gens pourront désormais choisir une option « X », ainsi que « non défini » et « non spécifié ». « Il existe d’autres façons d’aimer et d’être aimé. Il existe d’autres identités en dehors de l’identité d’un homme ou d’une femme qui ont toujours existé et doivent être respectées », a déclaré Alberto Fernandez, président de l’Argentine.

Dans une publication sur Twitter, le président argentin a mis l’accent sur le fait que le pays est le premier pays d’Amérique latine à lacer une telle démarche. « Nous rendons possible ce qui semblait impossible. », a-t-il écrit.

A lire aussi : UN POTENTIEL CANDIDAT À LA PRÉSIDENTIELLE AU BRÉSIL FAIT SON COMING OUT GAY

Avec ce changement important, Argentine fait preuve, encore une fois, de son ouverture d’esprit vis-à-vis les droits LGBTQ, ce qui n’est pas le cas pour d’autres pays de la région.

Les droits LGBTQ+ en Argentine

En Argentine, les personnes LGBTQ peuvent donner du sang, adopter, et la thérapie de conversion est illégale. En outre, l’Argentine a adopté une loi réservant 1% des emplois du secteur public aux personnes transgenres, en juin dernier. Le rapport Stonewall 2018 fait preuve que le pays est très progressistes en ce qui concerne les droits LGBTQ+.

Cependant, selon le rapport Stonewall, il existe une différence entre la réalité juridique et le quotidien des citoyens, avec notamment de nombreuses personnes qui ne s’assument pas ouvertement par peur de harcèlement. En plus, le rapport indique également que malgré le progrès des droits trans, l’espérance de vie moyenne d’une personne trans est de 42 ans et peu d’hôpitaux fournissent un soutien médical aux personnes en transition. Ainsi, la nouvelle loi va donner encore plus de visibilité aux personnes non binaires.

FERMER
FERMER