« Tu peux embrasser le marié », amour comique et vice-versa

...

Signé Alessandro Genovesi, Tu peux embrasser le marié explore les douces facettes de la comédie romantique et l’amour comique au travers d’un couple d’hommes prêt à se marier. Et ce, dans une Italie villageoise où l’homophobie est absente… ou presque. Le film est disponible en DVD et VOD depuis le 16 septembre. 

L’amour, la bague au doigt ! Au commencement de Tu peux embrasser le marié, l’intrigue donne le ton aux souvenirs. Dans ce qui sont les prémices d’une romance, une vidéo parcourt les grands moments d’une relation gay, celle liant Antonio et Paolo. Premier regard, promenades à deux, ébats romantiques, conflits, anniversaires… À son paroxysme, cette séquence trouve sa justification dans une demande en mariage. Alors, cette union va coïncider avec le retour chez la famille. Ce qui va susciter bien des appréhensions…

Découvrez aussi : “Vent chaud”, un Brésil à corps et à sexe encore jamais vu

Dans ce décor très italien, le film confronte les deux tourtereaux aux racines qu’ils ont quittées et qu’ils craignent de retrouver. Dans un savant procédé, ce que le spectateur interprète comme une mise en abîme à un climat discriminant va vite être tordu et renverser de l’autre côté. Ainsi, là où l’homosexualité sera maitre, l’homophobie est inexistante, ennemie de la population. On se croirait dans une comédie bien fantaisiste. 

Tu peux embrasser le marié

Une histoire sur l’inattendu

D’une scène à l’autre, Tu peux embrasser le marié ne cesse de créer la surprise. Ce qui est initialement à la normalité se transforme en quelque chose d’extraordinaire, là où ce qui est de prime abord « étrange » est accepté. Un homme travesti en femme devient ainsi plus banal qu’une personne du deuxième sexe et cisgenre. De même, une relation hétérosexuelle sera bien moins vue qu’une idylle gay.

Retrouvez également :  INSHORTABLES VOL 5, six savoureuses histoires d’amour courtes entre hommes

Pour pousser la chansonnette, le réalisateur grossit le trait en apportant un brin de magie grandiloquent. Et ce, dans un savant recours au genre de la comédie musicale et d’une immersion dans un reportage tout terrain… jusqu’à l’imminent mariage. Soit, une plongée dans les préparatifs d’un événement inouï parfait en tous points, trop même. On se demande si un élément perturbateur pourrait s’y introduire. Quoique ? Mystère et boule de gomme ! 

Plus d’infos : 

Tu peux embrasser le marié est disponible en DVD dans toutes les boutiques et sur internet. De même, vous pouvez le visionner sur Queerscreen, plateforme SVOD LGBTQI+ et militante

FERMER
FERMER