Deux films d’amour compliqués à découvrir en DVD

...

Beautiful thing, Baisers perdus… À des époques bien différentes, ces deux films parlent tous deux d’amour, le premier au sein du cercle adolescent et l’autre entre deux adultes. Et ce, dans ce qu’ils ont de plus beau et de plus compliqué. Ces longs-métrages sont disponibles en DVD (distribués par Optimale) depuis le 10 juin prochain, mais aussi en VOD sur la plateforme de streaming Queerscreen.fr.

BEAUTIFUL THING,
HETTIE MACDONALD
(VERSION RESTAURÉE)

Signé Hettie Macdonald, Beautiful thing suit les incroyables aventures de trois jeunes dans une cité au sud de Londres, Jamie, Ste et Leah. À leur manière, les héros ont à affronter la dure réalité de la vie. L’un se bat (et y échappe aussi) contre l’homophobie en milieu sportif, le second fait tout son possible pour éviter les violences de son père et la troisième compense l’absence de sa mère avec la musique.

Alternant réunion et éloignement, ils trouvent dans leurs relations le moyen de se découvrir et d’affirmer leur sexualité. Dans sa finalité, leurs premiers pas dans le monde gay (lecture de la première revue, virée au bar Gloucester) vont constituer un parfait pied à la révolte juvénile. Une bien belle manière de donner une leçon aux plus grands, qui ont tant à apprendre sur la réalité du changement à l’ère de la modernité. Magnifique !

BAISERS PERDUS,
MOTI NAVPREET

Inde, 2009. Dans un pays où l’homosexualité est encore un crime, deux hommes, Vilom et Amay, apprennent à s’aimer loin des regards alentours, mais aussi de leurs familles respectives. Et ce, sans vouloir se retrouver impliqués dans la mouvance LGBT d’une quelconque manière, ni même exprimer le moindre geste sensuel en public. Toutefois, vont-ils réussir à vivre pleinement leur romance sans que rien ne les trahisse ?

Signé Moti Navpreet, Baisers perdus aborde avec brio la relation gay autour de trois sentiments : Désir, Amour et Honte. Dès lors, chaque volet relatif à cette sexualité trouve une place de choix dans tout ce qu’il a de plus beau et de plus triste… jusqu’à la tragique expérience de la thérapie de conversion. Une juste approche, en somme, à ce qui se passe dans un pays toujours plus homophobe et défiant. Poignant !

PLUS D’INFOS
Procurez-vous ces deux films dans les commerces de proximité et sur les sites en ligne, comme Les Mots à la bouche (Paris). Un visionnage en VOD est également possible sur la plateforme LGBT et militante, Queerscreen, lors de sa sortie officielle. Retrouvez la suite de notre dossier sur le cinéma dans Garçon Magazine n31, disponible ici !

FERMER
FERMER