Photographie : Des hommes, des hommes… et des hommes

...

Dans son nouvel ouvrage-photo, Men, Men, Men and more, l’artiste Eric Lanuit encense la beauté masculine. Le résultat, fulgurant, donne une photographie pleine d’hommes. 

Photographie

C’est en pleine pandémie, qui a gelé toutes ses opportunités, que le projet de livre-photo Men, Men, Men and more a mûri chez Eric Lanuit. “Je l’ai imaginé comme une sorte d’exposition rétrospective de mes dix dernières années de travail.”, confie l’artiste. Dès lors, il compile avec soin les clichés qui figurent aujourd’hui dans son ouvrage : des flamers, des fétichistes, des bears, des twinks, etc. Tous sont attirants, avides de sexe, fiers ou bien charmeurs. Enfin, dans les clichés qui nous sont proposés, puisque que l’œuvre ne représente pas l’intégralité de son approche à la photographie. “J’ai d’autres personnages à mettre en images, d’autres idées à exploiter, mais je pense que ce sera sur la même ligne esthétique.”, poursuit-il.

A lire aussi : Photographie : Dans les coulisses du nu masculin

Dans le fond, chaque photo est un clin d’œil aux premières représentations érotiques de l’homme, dans la peinture, à la télévision, dans les magazines et au cinéma. Une influence à l’égard de ce qui l’a bercé pendant son enfance et son adolescence, qui ont nourri une partie de son univers. Mais, c’est surtout son hommage au travail de Tom of Finland qu’on retrouve à travers ses clichés. “Dans tous les domaines, chaque artiste est influencé par ce qui l’a construit culturellement et esthétiquement.”, confie-t-il. Enfin, sur la forme, Eric Lanuit a pensé la construction de livre-photo “par thème de couleurs, tons et mise en page”. Une approche qui donne davantage envie de se plonger dans ce livre divinement conçu. 

La petite anecdote sur le titre de l’ouvrage : 

“Mon mari m’avait proposé « BOYS BOYS BOYS » en pensant au titre de Samantha Fox, et j’avais tout d’abord choisi cette option. Et puis Christopher Harrity, qui a très gentiment écrit la préface du livre, m’a fait remarquer la similitude avec la revue du même nom. De plus, il y a avant tout des hommes, plus que des garçons, dans le livre, alors « MEN MEN MEN AND MORE » s’est imposé de lui-même.”

Photographie

Les infos en plus : 

Comme il l’a déjà fait, Eric Lanuit va lancer une nouvelle série de mugs “avec des messages transgressifs et humoristiques, des collages”. De même, l’artiste prépare un nouveau numéro (numérique) de son magazine d’art gay, Character.

FERMER
FERMER