Devin Ibañez

Coming-out : Devin Ibañez, rugbyman professionnel américain

...

Devin Ibañez a dévoilé son homosexualité sur Instagram, en décembre 2020. Le rugbyman consacre ainsi une visibilité supplémentaire dans le milieu sportif, en cette fin d’année.

Devin Ibañez

Marquer le coup !

Le rugbyman Devin Ibañez a fait son coming-out gay sur Facebook et Instagram, en décembre 2020. Pour consacrer la fin de cette année 2020, le sportif a ainsi voulu apporter sa part de positivité dans sa vie et celle des autres. ”C’est quelque chose qui n’a pas été un secret pour ceux qui sont proches de moi et certains autres qui ne le sont pas. Mais, j’ai longtemps ressenti ce besoin de le tenir séparé de ma carrière dans le rugby. Je pensais en effet qu’être un porte-voix pouvait être une distraction et non-nécessaire.”, a-t-il confié dans une tribune pour Outsport. Le professionnel devient ainsi le dernier sportif à faire son coming-out en 2020. 

A lire aussi : Arnaud Alessandrin, « Les enquêtes signalent un maintien élevé du niveau de discriminations transphobes”

Devin Ibañez se lance dans cette discipline lorsqu’il intègre l’équipe Free Jack en Nouvelle-Angleterre, en 2019. Pendant un an, le jeune joueur s’entraîne et joue aux matchs dans un milieu bienveillant pour la communauté. “Le rugby a changé ma vie et m’a inspiré à réaliser des choses que je n’aurais jamais pensé possibles.”, exprime-t-il dans une publication sur Instagram. Cela l’amène notamment à signer un contrat pour porter la cause des personnes LGBTQI+ dans le rugby. Puis, un an plus tard, le sportif réalise qu’il doit aller plus loin en faisant un geste plus fort. C’est ce qu’il a donc fait, le 30 décembre avec ce coming-out et en présentant son compagnon Fergus Wade.

Devenir un exemple

Suivant son coming-out, Devin Ibañez a reçu énormément de soutien de personnalités LGBTQI+ influentes, d’amis, de coéquipiers et de connaissances. “Toutefois, j’ai particulièrement été ému par les messages que j’ai eus des Français. Je n’aurais jamais pu imaginer à quel point mon histoire aurait un impact sur ceux qui vivent si loin de chez moi.“, confie le sportif, à Garçon Magazine.

Découvrez la suite de l’article sur le coming-out de Devin Ibañez dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.

Avatar

FERMER
FERMER